[debat] fédération avec threads
Threads a ouvert la fédération avec le fediverse depuis quelques jours, il serait donc temps de décider si on souhaite fédérer ou pas. On vous propose tout d'abord ce fil de débat pour que chacun puisse s'informer sur le sujet, et dans quelques jours un vote dédié.
Merci de ne pas bas-voter ceux qui ne sont pas d'accord avec vous et de rester poli.
Cela va sans dire mais ca va mieux en le disant.
quelques arguments contre la fédération:
l'entreprise meta a une longue liste de controverses sur sa gestion des données personnelles. comme le siphonage de données tiers (EN) et la transmission de données à Netflix. (EN)
meta est aussi connu pour son manque de modération et sa complaisance envers les contenus racistes et nazis.
quelques arguments pour la fédération:
Plus de gens sur le fédiverse, plus de discussions et de contenu.
Le fédi pourrait devenir mainstream, et ca serait quand même pas mal du tout.
oui, mais ca protège vraiment les données, ca?
Pas vraiment. En théorie, le serveur threads serait incapable d'accéder aux données de jlai.lu, mais vu le nombre de logiciels utilisant ActivityPub on ne peut pas en être sûr à 100%. Et il suffirait de créer un nouvelle instance avec un autre nom pour récupérer tout ca. Et de toute facon le site est accessible à tous.
Je vais essayer d'ajouter des arguments si vous en avez, mais sans garantie. Soyez gentil les uns envers les autres, utilisez le bouton de signalement si nécessaire.
CONTRE la fédération avec Threads, et donc on se déconnecte.
Alors voilà ce que j'en pense
Donc, en bref...
Contre la fédération avec facebook
et
Pour la défédération avec facebook
De mon expérience limitée avec Lemmy, il faut tenir compte de l'inertie naturelle des gens pour aller vers les plus grosses communautés/instances.
On le voit déjà avec LW, ils sont énormes par rapport aux autres instances Lemmy, et les gens y vont parce que c'est là que tout le monde est. Si Threads rejoint et crée des communautés (comme les groupes de Mastodon) avec des millions de membres, elles vont instantanément tuer toutes celles sur les instances Lemmy.
Je l'ai posté ailleurs, mais actuellement le compte le plus suivi du Fediverse c'est Mark Zuckerberg: https://fedidb.org/popular-fediverse-accounts?page=1
Contre la fédé avec des géants du domaine. Cet article de la quadrature du net sur le sujet est intéressant. Il évoque le précédent de XMPP et GTalk avant que Google transforme GTalk en Hangout et le sorte de XMPP. Le risque que Méta bouffe le fedivers après avoir capté son public est réel.
Complètement d'accord, fuck Meta
Plop, je sors de mon observation silencieuse pour dire "Contre la fédération avec Threads" (à vous de voir si ma position est légitime ou non).
C'est simplement mon appréciation de la situation, je trouve que le modèle GAFAM n'est pas adapté à la fédération du point de vu éthique et humain.
De ce que je comprends, la modération chez Threads paraît laxiste, ce qui devrait décharger la responsabilité aux instance qui fédèrent (?).
Pour ce qui est de la stratégie d'élimination de la concurrence, les liens postés dans les autres commentaires expliquent bien mieux le problème que je ne pourrais le résumer.
Est-ce que le contenu promotionnel (publicité payée, bots) serait aussi partagé sur la fédération ? Si oui, j'ai peur que ça masque le contenu que les personnes ici souhaitent voir. Pour ma part, je préfère voir des personnes qui veulent partager leur travail et/ou passion que des publicités et du faux contenu publié par des bots (en dehors de ce qui est prévu par l'instance).
Pour tout ça, je suis d'avis à dire "autant ne pas fédérer".
J'évite de trop m'avancer, je ne maîtrise carrément pas le concept de fédération (encore très nouveau pour moi). Si quelqu'un voit que je me trompe voire que je dis n'importe quoi, dîtes le, ça m'apprendra.
Merci pour ton message!
Si ça peut aider, avec plaisir.
Je peux pas faire depuis l'appli mobile, mais je mettrai mes posts en avant.
Au pire, ça peut attendre quelques jours, non? Ça risque d'être un peu chaotique effectivement sinon
Facebook/meta a joué un role dans le génocide des meymars en plus de faire de la revente de nos donnée privées et de proposer un abonnement pour ne plus avoir de publicité. Donc de nous prendre pour des pigeons. Je préfère donner mon fric au fédiverse.
Ça me parait suffisant pour les torpiller meme si les utilisataires de facebook n'ont pas forcément conscience de cela et/ou préfère y rester par confort.
"sous pseudonymat", ce qui les protège de leur cercles mais pas forcément de l'entreprise meta qui peut croiser nos données.
Contre évidemment
Premier poste depuis mon inscription. Pour la déféderation. Pas plus d'argument contre que ceux déjà évoqués. Je suis pour un fediverse décapitalisé autant que possible.
Merci pour ton message
Pour moi la protection de ce que je publie ici n'est pas une préoccupation, je considère cela comme public.
Je recopie ma réaction sur Matrix : Meta et leurs concurrents sont connus pour leurs pratiques de monétisation de contenus malsains, immoraux et/ou illégaux, quand ce n'est pas les trois en même temps, avec le minimum de modération pour pouvoir prétendre qu'il y en a, et aucune intervention humaine sans scandale médiatique d'ampleur. Ils mentent, trichent et n'ont aucune limite dans l'infamie. Pour moi il faut les considérer comme un botnet au mieux.
Je donne un exemple de leur monétisation, attention c'est abject.
Lien en plus sur l'absence de modération sur Threads (CW transphobie) https://glaad.org/smsi/report-meta-fails-to-moderate-extreme-anti-trans-hate-across-facebook-instagram-and-threads/
Je viens d'aller lire l'article en question, c'est effectivement abject.
Pour ma part, je pense qu'il faut bloquer meta.
Déja pour leur non respect absolu de la vie privé (le mot est faible). Mais aussi parce qu'ils deviendraient de facto la plus grosse instance du fédivers et vont vouloir imposer leurs propres règles.
Je ne suis pas sensible à l'argument du "+d'utilisateurs = +de contenu/échanges". Le fédivers actuel est minuscule comparé à meta. Vu la masse d'utilisateurs qui seront amenés à faire partie de Thread, la quasi totalité des échanges se feront au sein de Thread. Je pense que la question n'est pas de savoir si nous voulons laisser les utilisateurs communiquer avec nous, mais si nous voulons communiquer avec les utilisateurs de Thread: pour ma part c'est non parce qu'ils sont chez meta.
Je ne pense pas non plus que le fédivers deviendra mainstream, ou pas comme on voudrait. Vu l'état des mails actuellement, je pense que la plupart des gens ne comprennent pas les avantages et les enjeux de la fédération et vont juste utiliser Thread parce que c'est meta, c'est une grosse boite et qu'ils ont déja un compte. (Et encore c'est à supposer que les gens aient un intérêt à utiliser le fédivers ou Thread).
Je suis pour rester fédéré, et je suis un peu surpris qu'il y ait 0 personne de mon avis ahah.
Déjà l'argument sur le siphonnage des données personnelles n'est pas valide selon moi : Oui Meta est une des pires entreprises en ce qui concerne l’extorsion de données mais tout ce qui est sur jlailu est public, et Meta peut venir récupérer tout ce qu'il s'y trouve s'ils le veulent, que l'on défédère avec Threads ou pas.
Je vois pas ce qu'il y a de mal à au moins tenter l'expérience, on pourra toujours changer d'avis plus tard. La raison principale que le nouveaux arrivants ne restent pas sur Lemmy est qu'il y a trop peu de monde et de contenu, ce serait dommage je trouve de passer à côté de coup de visibilité en plus. Le vrai problème que je vois à la fédération est le flood de contenu et comportements indésirables, mais encore une fois si ça devient ingérable on pourra toujours défédérer plus tard.
Actuellement Mark Zuckerberg est le compte le plus populaire du Fediverse avec 4 millions de followers, 5 fois plus que le second (@Mastodon): https://fedidb.org/popular-fediverse-accounts?page=1
Cela ne te fait-il pas peur que si Threads crée des groupes comme les groupes Mastodon, et donc des équivalents aux communautés Lemmy, les gens rejoignent massivement ces communautés, tuant celles sur Lemmy? On voit déjà comment les gens ont naturellement tendance à graviter vers les plus grandes instances (LW, actuellement, qui représente 40% des utilisataires actives mensuelles de Lemmy: https://fedidb.org/software/lemmy), ce phénomène serait encore accéléré avec Threads, et on se retrouverait au final entre gens convaincus par la philosophie du Fedivers sur Lemmy, les autres étant partis sur Threads. A ce moment, Threads défédérera sans doute Lemmy puisqu'ils auront récupéré la plupart des utilisateurs (on se souvient de XMPP et de Google Chat: https://grenoble.ninja/comment-tuer-un-reseau-decentralise-tel-que-le-fediverse)
Si c'est ça le résultat final, autant ne pas fédérer en premier lieu et éviter tout le process.
A mon avis c'est déjà un peu le cas, non ? Je pense que la grosse majorité des gens sur Lemmy sont là parce qu'ils veulent ce que les Meta et consorts ne peuvent pas leur donner : le contrôle sur leur feed, sur leurs données, leur interfaces, un espace sans pub.
Je connais pas l'histoire de Google Chat/XMPP et j'étais encore un peu jeune à l'époque mais je sais pas si les deux situations sont comparables. En 2005 Google avait pas la réputation qu'ils ont aujourd'hui, on parlait pas de GAFAM. Aujourd'hui on est en période d'enshittification pour de nombreuses plateformes (Reddit/Twitter) c'est plutôt dans l'autre sens que je verrai les migrations, mais je me trompe peut être.
Il y a aussi des gens qui ne veulent juste plus de Reddit mais ne seraient pas forcément contraire à une plateforme centralisée et commerciale. On le voit pas mal avec les gens qui sont sur Lemmy et Bluesky. Ces gens-là seraient sans doute enclins à rejoindre Threads.net et plus Lemmy.
J'attends toujours de voir la migration en masse des francophones de Reddit vers Lemmy, honnêtement ce serait cool, mais j'ai l'impression que c'est encore très très limité actuellement.
Pour XMPP et GChat, le lien que j'ai cité plus haut résume bien la question si tu veux te faire une idée
Merci de partager ton avis ! Je suis contre la fédération mais hésitais de faire un commentaire "avocat du diable" de peur que les gens qui soient pour aient peur de s'exprimer vu la majorité de commentaires étant contre, donc heureusement il y a ton com pour proposer un débat !
Je pense qu'il faut défédérer car ils représentent une menace pour notre communauté. J'imagine l'influx de bas-vote venant d'eux sur des opinions de type LGBT ou autre.
S'ils souhaitent venir ils peuvent toujours créer un compte sur une instance Lemmy, mais il fait prendre en compte l'état de la communauté sur Threads, et leurs valeurs.
Après je suis ni pour ni contre, ça dépend des gens après tout, mais je serai triste si jamais l'ambiance venait à devenir un peu plus hostile.
Ils ne pourront pas basvoter, c'est une instance plus proche de mastodon que lemmy
Ils pourraient très bien se mettre à bas-voter, c'est une feature assez simple à implémenter et accessible via API
Ils pourraient mais ça n'arrivera pas. Ça correspond pas à la vision de facebook. Déjà qu'ils veulent enlever le compte de likes sur insta...
Franchement, je ne mettrais pas ma main à couper. Reddit est maintenant officiellement évalué en bourse, ça peut etre un incitant pour Meta a chercher sa part de ce gâteau
il ya deja lemmy.world en plus pour ca 😂
Coup direct à la carotide ha ha
Franchement, cest la vérité , wallah.
Autre élément pour le débat, j'ai parcouru la liste des instances qui avaient défédéré Threads ou non, voici le résultat
Ont défédéré:
Sont toujours fédérées:
ofc LW,
L'instance de choix pour les nazis et transphobes pour etre federe aux restes du fediverse "gaucho"
Il y a 9 jours, quelqu'un a repéré que Threads cachait systématiquement les messages mentionnant Pixelfed: https://mastodon.social/@dansup/112126250737482807
C'est pas très fédérant comme comportement ça >:)
Il y a eu un édit sur le post :
Ah oui effectivement, après ça paraît quand même gros comme "bug".
J'ai reparcouru le fil, ça rappelle cet épisode où Whatsapp bloquait les liens vers Telegram: https://www.androidpolice.com/2016/09/09/whatsapp-is-blocking-telegram-links-in-the-android-app/
J'imagine que les instances PixelFed se font moins de soucis pour la fédération.
Quelqu'un avec un compte Instagram serait-il motivé pour faire des expériences sur la fédiversion PixelFed/Thread ? (*_*)
À leur place j'aurais quand même peur vu le nombre potentiels d'utilisateurs. J'ai cherché rapidement, mais pixelfed n'a pas d'onglets "instances" comme Lemmy pour voir les fédérations
Contre et cest le moment de ressortir ce billet,
En anglais
Pour une interopérabilité adversariale.
Quelle que soit la décision de la commu, Threads aura accès au contenu de jlai.lu; il n'y a aucun moyen de bloquer, et il n'y a aucune raison de croire que Threads ne le fera pas. Meta de son côté est connu pour laisser passer des messages de haine et de discrimination, de promouvoir tout ce qui peut lui permettre de faire du profit, et d'enfermer ses utilisataires.
Idéalement j'aimerais que tout le monde quitte Threads (et Meta en général), mais la fédération n'est qu'un outil imparfait pour ça. Pour y arriver je pense qu'il faut voir plus loin: aider les personnes à transiter en leur offrant un accès possible aux personnes et aux commus qu'iels connaissent. Mais ça passe d'une manière ou d'une autre par un accès à du contenu sur Threads.
Le problème de la défédération c'est que c'est total, tout ou rien. Ce que j'aimerais c'est un truc plus précis: pas de contenu entrant depuis Threads, mais du contenu sortant, oui:
- depuis jlai.lu, pouvoir accéder au contenu de Threads, commenter, voter, mais pas poster
- depuis threads, pouvoir accéder au contenu de jlai.lu mais en lecture seule sur les commus publiques. Pas de commentaires, pas de votes, pas de posts
Avec ça on laisse le contenu de Threads sur Threads, on peut montrer aux personnes sur Threads qu'il y a du contenu intéressant dehors mais qu'il faut migrer pour pouvoir participer, et la migration ne coupe pas totalement le contact.
Je ne sais même pas si c'est techniquement réalisable mais c'est en tout cas ce qui conviendrait le mieux à tout le monde.
@meta
Très intéressant, effectivement le mieux serait une approche de ce type, après pour l'instant on a qu'un seul outil malheureusement.
Après, même dans ta proposition, si quelqu'un que tu connais est sur Threads, qu'il voit ton contenu sur disons rako.space, mais qu'il ne peut pas commenter, ça va le frustrer, et il va juste te demander de le rejoindre sur Threads où il pourra échanger avec toi. Si l'étape suivante c'est lui dire de venir de rejoindre sur le Fediverse, autant ne pas avoir de visibilité du tout, non?
De mon point de vue c'est tout l'intérêt: montrer à la personne qu'il se passe des choses ailleurs et lui dire de passer sur une plateforme plus correcte pour participer. C'est même strictement mieux, puisqu'elle pourra continuer à faire les mêmes choses qu'avant: contrairement aux messageries, c'est pas une appli en plus, mais à la place
(bon sauf la discussion qui ne passe pas par un groupe, lemmy a l'air de pas vouloir gérer ça à l'avenir même sans parler de threads)
C'est volontairement un point de bascule, mais j'ai la conviction que ça aura plus de chances de faire migrer qu'une invisibilité des contenus. Et mon monde parfait est bien un monde dans lequel ont migré, pas juste un monde parallèle minoritaire.
Je vois le point de vue, et mon côté optimiste tendrait vers ça aussi, après j'ai toujours l'impression que dans les réseaux, c'est celui avec le plus d'utilisataires qui gagne malheureusement.
Bel suggestion. sinon une commu intermédiaire qui fera le pont entre le fédiverse et thread ? :)
En réfléchissant un peu j'ai du mal à voir ce que cette commu pourrait avoir comme contenu, mais imaginons: peut-être une sorte de commu "meilleurde" avec les meilleurs posts ? Mais dans ce cas on perdrait le côté commu de jlai.lu avec ses discussions, le cœur du groupe. Y mettre tous les fils libres ? Y mettre du contenu "spécial Threads" (mais je vois pas trop ce que ça pourrait être qui amène à la discussion des deux côtés)
De quoi leur donner un aperçus de jlai.lu sous ses meilleures coutures :)
Je cite ma publication Mastodon de décembre 2023 :
Merci pour ton message!
POUR la fédération avec Threads.
Une fois sur Threads je suis tombé sur un post normal de présentation, quelqu'un a répondu "On s'en bat les couilles", je pense que on ne va pas fédérer avec un réseau social de toxiques.
Vu la présence de certains pour fuir les délires capitalistes de reddit, mis a part pour le plaisir d'être chaotique, je ne vois pas d'argument pour fédérer un GAFAMR
Je préfère "GRAFAM" comme sigle, histoire de bien mettre en avant leur tendance à essayer de se gaver.
On est une societe SM jusqu'au bout Rhhh R 😘
Contre. Don't feed the beast Même si méta peut se servir quand même ,on l'invite pas à table
Bonjour à tous, Je sors de mes habitudes de 'rôdeur' pour m'opposer aussi à la fédération avec Thread. J'ai lu avec intérêt tout ce qui a été posté dans ce fil et je vois que mon point de vue n'a rien d'original. Les chiffres de nombre d'utilisateurs de Lemmy Vs Thread me paraissent trop à notre désavantage.
Merci pour ton message !
Je suis pour, et je pense qu'il faudrait attendre que l'on rencontre un problème pour reconsidérer la décision. Pour l'instant, ça ne peut pas faire de mal imo
Hello,
Merci pour le fil!
De mon côté, je pense il faut bien distinguer deux choses dans ce qu'on veut faire avec la défédération:
Et sur le premier point, il faudra voir ce que donneront les communautés privées dans la prochaine version de Lemmy On peut imaginer que dans ce cas ce seront des communautés locales, avec vérification manuelle des membres etc
Autres éléments pour mieux comprendre la défédération: Beehaw, Jlailu et LW sont trois instances Lemmy. Beehaw a défédéré LW. Jlailu est fédéré avec les deux.
Si on discute sur une communauté sur Beehaw, les utilisateurs LW n'y ont pas accès (et réciproquement)
Si on discute sur une communauté sur Jlailu, le terrain neutre, les utilisateurs
Exemple
Contre la fédération, de base par le embrace, extend, extinguish (en particulier la leçon avec xmpp). De plus après avoir lu un peu le fil de commentaire, pas encore les différents liens cités, je pense que ça n'apportera pas grand chose. Je souhaite au fediverse de s’agrandir, mais se voir injecter autant d'utilisateurs sans modération, ça finira en blocage de Threads et quitte à bloquer Thread rapidement, autant ne pas fédérer. S'ajoutant à ça toutes les polémiques morales et éthiques concernant les gafams.
Mon tout premier message sur Lemmy et il sera évidemment sur cette magnifique instance 🥰
Pour exprimer mon souhait de defederer thread (ou ne pas démarrer la fédération.)
Même raison que les autres.
J'ajouterai que je ne conçois pas de pactiser avec une entreprise qui met a mal la démocratie
La liste est trop longue.
Merci pour ce débat sain et nécessaire.
Bienvenue ! Très d'accord avec toi !
Merci inlandempire 😉
Bienvenue!
Salutation camus 😉
Le principe de la fédération c’est d’être ouvert à tout le monde donc évidemment que je suis pour.
Personne n'est obligé de parler à tout le monde, même le tonton raciste au bout d'un moment on l'invite plus aux repas de famille.
On est plus fédéré à lemmy.nsfw suite à des problèmes de CW par exemple.
Mdr donc faut de defederer de thread mais par contre on continue de federer avec Hexbear sans problème ?
V’la la cohérence, il serait d’ailleurs temps que quelqu’un prenne la décision d’arrêter de leur servir la soupe à eux.
Tu es libre de lancer un autre débat sur la question de la fédération avec hexbear.
Personnellement je les bloque à mon niveau personnel (via les paramètres du compte), ça me semble adéquat pour laisser à chacun la liberté de le faire ou pas.
Threads c'est une entreprise privée qui a montré plusieurs fois par le passé qu'ils n'hésitaient pas à mettre à mal le bien être de ses utilisateurs pour plus de profits, c'est un autre niveau de menaces que quelques trolls de gauche.
je suis d'accord avec cet avis même si je ne suis pas pour que l'on fédère avec threads c'est vrai qu'il y a un manque de ce côté là.
Notre plus gros souci c'est les données privées. Threads va miner un maximum d'informations du fédiverse alors que les tankies de hexbear ne font pas ça même si je peux pas les blairer je pense que au final ce n'est pas si incohérent.
Clairement
Je le redis, pour Hexbear n'hésitez pas à ouvrir un fil si vous voulez en discuter, il y a aussi matière à débats
le truc c'est que si on ouvre le débat pour hexbear on va ensuite passer à lemmygrad et ensuite à .ml et au final on va bloquer 30% de lemmy.
tant qu'il n'y a pas plus de monde sur lemmy je ne souhaite pas qu'on bloque ces instances.
Il n'y a pas de problème à ouvrir le débat, c'est même plutôt sain d'en discuter tous ensemble.
Depuis l'arrivée du blocage d'instance au niveau personnel je pense que la plupart des gens seront d'accord pour utiliser cela avant la défédération (qui ne devrait servir qu'en dernier recours, ou avec un acteur unique comme Threads)
ou alors ce que l'on fait c'est que re défédère pas mais on mets un sujet collant comme quoi on recommande de bloquer certaines instances ça peut marcher ça ?
Pas fan de hexbear non plus. Le meilleur moyen pour le moment est d'utiliser les filtres et aussi pas mal d'entre nous ont un compte sur lemmy.ml je crois.
Jlailu est toujours fédéré avec hexbear, pourquoi faudrait-il un compte sur lemmy.ml? https://jlai.lu/instances
Facebook Google et autres collectent déjà tes donnes de Lemmy ou autre, tout est en libre accès
Le problème ce n'est pas tellement l'accès au contenu (tout est effectivement public, et les gens ont depuis toujours pris des screenshots d'autres sites pour en discuter, cf les printscreens de Twitter sur Jeuxvideo.com par exemple), c'est l'interaction des millions de trolls, bots russes et autres.
Actuellement, si Lemmy est plutôt tranquille, c'est parce qu'on est une toute petite communauté (50k users mensuels), c'est rien. Threads c'est 130 millions de users actifs mensuellement (https://techcrunch.com/2024/02/01/threads-now-reaches-more-130-million-monthly-users-says-meta-up-30m-from-q3/?guccounter=1), au niveau modération ce serait juste un carnage.
On voit d'ailleurs que Meta eux-même ont du mal à modérer toute leur userbase: https://glaad.org/smsi/report-meta-fails-to-moderate-extreme-anti-trans-hate-across-facebook-instagram-and-threads/
Je vous partage un article que j'avais posté il y a quelques mois, qui offre un angle intéressant d'analyse ; le lien vers l'article et mes commentaires où je traduis la conclusion est le suivant : https://jlai.lu/comment/4276135
"Je pense que c'est probablement le bon moment pour les personnes préoccupées par la fédération avec Threads de parcourir la documentation de leur serveur, puis d'interroger leurs administrateurs sur le plan de fédération avec Threads du serveur si cela n'est pas clair dans la documentation, ainsi que des choses comme…
Très pertinent, merci !
Plutôt contre aussi. Les données étant déjà accessibles c'est donc par principe.
Threads a été bloqué.
Contre également, y a pas photo.
Just pour ajouter 2 centimes
Vous pouvez être sur que c'est déjà fait. Ils ont surement des instances en place pour tout scrapper, je vois un peu la chasse à la donnée de l'intérieur, et la question est pas de savoir si un truc est moral ni même légal, mais ce qu'on risque à le faire. Vos données (y compris abonnements, upvotes et downvotes) sur le fediverse sont publics, il vaut mieux le penser comme ça.
Je pose ça là, mais actuellement le premier compte sur le Fediverse c'est Mark Zuckerberg
Source: https://fedidb.org/popular-fediverse-accounts?page=1
C'est déprimant.
Te fait pas avoir, Il est surtout suivi par sa propre communauté meta qui est une des plus grande communauté sur internet.
Ya quasi personnes qui le suive sur mastodon. Iels ont quasi tous et toutes défédéré thread. :)
Petit problème de formulation effectivement, la politesse n'a rien à voir avec les bas-votes. je corrige.
Le problème quand tu bas-votes, c'est que ca diminue la visibilité du message. Le but ici étant de laisser à chacun la possibilité de donner son point de vue, ca serait contre-productif. Y a des circonstances ou tu peux bas-voter sans problème, mais pas ici.
Tout à fait
Les réseaux sociaux traditionnels sont remplis de contenu produits par des fermes à clique et d'autres entreprises à but lucratif qui poussent des campagnes marketing creuses parce qu'elles pensent que c'est ainsi qu'elles généreront un profit. Au delà du profil des administrateurs de l'instance, je souhaite être défédéré de ce genre d'utilisateur. J'attend une instance hôte qui défédère les commu NSFW, qui banne les fermes à clique et les marketeux débridés.
Restons avec Meta. Il nous faut plus de contenu.
Jlailu a défédéré depuis.
Yep j’ai vu
Catastrophique 😵
Ah ? Pourquoi ?
Ça nous prive de contenu et d’une base d’utilisateurs plus grande, ce dont on a extrêmement besoin
Lemmy.world est toujours fédéré si ça t'intéresse