Comment on
Google begins requiring JavaScript for Google Search
why no one quotes searx instances? https://searx.space/
or even paid search engines : kagi.
Comment on
Google begins requiring JavaScript for Google Search
why no one quotes searx instances? https://searx.space/
or even paid search engines : kagi.
Comment on
Deux personnes proches du patron d'une société de cryptomonnaies visées par une tentative d'enlèvement en pleine rue à Paris
Comment on
Google begins requiring JavaScript for Google Search
Reply in thread
but I’m not going to pretend like asking companies to make HTML/CSS-only versions of their sites is a reasonable request i
believe me, its over a reasonable request, it's a duty, a respect for technology : javascript towards to enshitification, pure html/css is heaven while JS became now pure evil.
Comment on
Mon premier tatoo 🥹
Je le trouve très différent du mien :
Comment on
Signal, WhatsApp… Les sénateurs demandent une explosive backdoor dans les messageries chiffrées - ZDNET
Comment on
Google begins requiring JavaScript for Google Search
Reply in thread
the 5 people
i dont think there are only five guys disabling JS on google search, but just by noscript without exceptions, it's only 200k on firefox... but who would use evil chromium today?
Comment on
Quelqu'un utilise XMPP ?
bonjour,
je vais me prendre quelques minutes pour faire l'avocat du diable, ou plutot le lobbyste en chef d'une messagerie que j'adore : xmpp.
1 - son histoire : xmpp est pionnier, avec les icq et autres irc de l'époque. En 2000, ces trois là existaient déjà. Ont-ils mal vieilli? pour l'un, oui. IRC est toujours assez utilisé, xmpp bien moins en conversation de groupe, mais survit largement.
2 - Son fonctionnement technique : Pourquoi préférer xmpp ?
il est décentralisé : les utilisateurs d'un serveur peuvent échanger avec ceux des autres serveurs. Les "messageries populaires" ne peuvent pas faire cela (sauf element)
il est léger : il peut tourner sur d'anciens appareils sans problème, en fonction du client. Allez faire tourner matrix/element web sur un ancien pc, bon courage pour la soufflerie..
il supporte le chiffrement OMEMO, inspiré de signal, depuis plusieurs années déjà
il supporte les échanges multimédia et de fichier, par Jingle, créée à partir de 2005. La visio/voix sont donc largement fonctionnels, selon le client.
interopérable, il participé au critère fédéré et décentralisé des internets.
il inspire les autres : whatsapp utilise xmpp. Les notifications android/iphone utilisent xmpp. Enormément de plateformes et de jeux en ligne utilisent xmpp.
il est multiplateformes : presque tous les systèmes d'exploitation au monde ont un client xmpp disponible. Windows, macos, linux, bsd.. c'est certainement la messagerie avec le taux de portabilité sur système d'exploitation la plus haute jamais vue. Les messageries populaires n'ont pas cela.
le problème des messageries populaires : whatsapp, signal, telegram, viber, etc :
ils nécessitent absolument un Smartphone et son appli
ils nécessitent absolument un numéro de mobile.
Donc pour communiquer avec l'ado de 14 ans en vacances qui ne possède pas de portable et doit utiliser la tablette de ses parents, c'est cuit.
Il ne me semble pas que whatsapp, signal, telegram puissent être utilisés par navigateur web deux semaines de suite sans avoir d'interruption de procédure de vérification de numéro par SMS.
En complément, ils ont un autre inconvénient de taille dans leur fonctionnement : ils sont centralisés. Ils ne permettent pas de souscrire au même service chez un autre fournisseur : vous devrez changer de logiciel/application.
Sur xmpp, le choix du fournisseur est mis d'emblée à l'ouverture du client/application (sauf quicksy). XMPP est comme SIP, ou comme l'email : [email protected] peut échanger avec [email protected]. Ce schéma est fonctionnel avec xmpp, avec SIP. Sur signal, whatsapp, viber, telegram & co, ce schéma n'est pas valable. Quand les gens le découvrent, ils sont surpris, et je leur rétorque : "vous découvrez ce pourquoi internet a été inventé, et ce que les gafam ont religieusement conscencieusement détruit".
dino (recommandé) /gajim (historique) sur ordi (gajim ne supporte pas la voix/visio)
ios : quicksy, monal (quicksy sur ios est une variante de monal sur cette même plateforme)
android : quicksy, conversations (les deux ont la même base, sur l'identification/authentification est différente)
quicksy est le seul client à nécessiter un numéro de mobile, ce pourquoi tous les autres clients utilisent plutot le duo utilisateur/mot de passe
quicksy et conversation sont payants sur le playstore, gratuits sur fdroid
Ces deux dernières années, j'ai collecté un paquet de publications d'internautes, via différents forums, qui s'étonnent de voir qu'xmpp a très peu de succès, alors qu'il est basé sur un schéma très intelligent, léger, fonctionnel et décentralisé. Je pourrais faire un post dessus mais comme ma publicaton est déjà relativement longue..
========== aparté sur element/matrix (que je déconseille au plus haut)=======
J'ai passé deux ans à utiliser element. Au premier abord, je l'ai trouvé formidable, presque révolutionnaire. Puis la réalité à commencé à émerger..
les gros défauts d'élements à mon sens, et qui font que je le recommanderai jamais (je le trouve bien pire que whapp) :
issu d'une firme britannique fondée par d'anciens des services israeliens (amdocs)
interface element web/logicielle lourde au possible, très lente
contre intuitivité : 1 mot de passe pour la session, 1 mot de passe pour le déchiffrement des échanges
anti-pratique : combien de fois les "messages n'ont pas pu être déchiffrés" ? même le projet postmarketos envisage sérieusement de se barrer de matrix, selon leurs derniers échanges avec la fondation matrix sur mastodon : c'est le bor-del.
contre éthique : comme le dit daniel gulsche, element est clairement au "logiciel libre" ce que whatsapp est aux messageries : un écran de fumée pour attirer les investisseurs. https://gultsch.social/@daniel/113849961515845876
stockage lourdissime : même l'association disroot a fini par virer elements en 2017, tellement il prenait de place : à l'inverse de xmpp qui attribue le message aux utilisateurs qui ont deux semaines pour le récupérer, matrix en fournit une copie individuelle. Résultat : le stockage sur les serveurs explose.
https://disroot.org/en/blog/matrix-closure
déchiffrement très lent des messages sur l'interface.
faussement décentralisé : la plupart des membres et des canaux se trouvent hébergés par le service de la fondation elements. Aucune réelle décentralisation par rapport à xmpp, ou irc, donc.
énormément de canaux matrix sont spammés, pire que sur telegram
en conclusion : https://gultsch.social/@daniel/113849961515845876
Certains répondront : "mais il n'y a pas qu'élements comme client !" c'est pas faux, mais ca tient pas face à un service qui redouble d'investissement pour son client phare, en termes de fonctionnalités et de publicité.
trois avantages cependant :
énormément de moyens financiers pour assurer une publicité très positive et beaucoup d'adhérents
interopérable avec d'autres instances
ne nécessite pas de numéro de mobile pour fonctionner
pouvez moinser !
edit: corrections variées.
Comment on
Pour ceux qui avaient encore des doutes (CW: violence)
Très clairement c'est de la provoc' de basse cour de 4èmeB. Pharos doit voir ce genre de signalement tous les jours ; le mec vole pas haut, mais une fois tous ces pays "burned to death", il compte vivre où si la terre ressemble à l'époque des dinosaures?
Comment on
Où j'en suis de ma rupture avec Googleuh
Mea Culpa : il m'arrive d'utiliser YT, environ deux ou trois heures par semaine, le weekend. En navigation privée dans un firefox ublock ghosterysé bien entendu.
Pour le reste?
j'ai presque plus rien chez gmail : mes 97 anciens comptes tombent tous d'en veilleuse à suppression automatique depuis 2021.
Gmail n'est pas mon combat le plus compliqué, très loin de là. Gmail est sans doute le combat, avec la recherche, le plus simple :
se crééer une adresse ailleurs (infomaniak, mailo -proton j'adhère pas, ou autre)
migrer ses mails vers la (ou les) nouvelle adresse
faire une liste de quel service en ligne, utilise quel numéro et quelle @mail
En quelques jours ou semaines, pour chaque compte principal (moins de dix) c'est fait.
Pour google search :
a. j'utilise les isntances searx à fond. Beaucoup sont tombées sous les refus de relayer google suite au boycott massif.
b. Mais : la plupart des sites, j'ai repris l'habitude de taper leur adresse dans la barre adéquate. Je dois consulter une quinzaine de sites "favoris" au quotidien. Pour le reste, c'est soit par searx, soit par le biais d'un autre site. Je vais rarement (à peine une fois par mois) sur le vrai google.
Le plus dur :
les applis android. J'ai adhéré à android vachement tardivement (vers 2015) et n'ai pas tant adopté le système. J'en ai un que j'allume une fois tous les quatre mois qui me sert d'APN, et qui sert à rien d'autre: trop vieux, mais je l'oublie souvent.
pour aller à fond dans l'anti-applications, j'ai complètement désmartphonisé mon quotidien. Je fais absolument tout sur ordi, dans firefox (qui n'est que 2/3 de mon activité, j'en ai pas mal hors ligne aussi).
Je supporte juste pas de :
-dépendre des services en ligne de google (no bueno), mais pas le combat le plus dur (une migration et hop)
-dépendre d'applis android/AOSP : j'estime que lineage, eelo, graphene, se basent tous sur AOSP. N'oublions pas qu'AOSP est le projet linux (et pas une distro, elle fait tout à l'envers d'une distro) de Google, par GOogle, pour Google. Voyez les avertissements adblocks sur youtube, mes chéris? Voyez l'expérience gmail qui se restreint, mes amis? Voyez les résultats de recherche google qui se perturbent, mes petits? N'imaginez pas un seul instant qu'au nom du logiciel libre, Android, AOSP, graphene/eelo/lineage n'y échapperont pas : ils sont tous dans le même panier. Si demain Google impose B au lieu de A à android, alors tous sans exception ne pourront faire autrement.
Seules deux initiatives ont compris le principe (uen troisième avec postmarketos) :
-le librem de purism, complètement indépendant de toute base android/AOSP. J'adore.
-harmonyNext, le système chinois édité par huawei, qui ne veut plus entendre parler de google depuis que montain view lui a fait un gros f**k.
Bah j'ai décidé d'anticiper : vu toutes les merdes des app/playstores (apps banies dans certains pays, pas compatible avec votre android, et tutti quanti de tracage), pour moi, c'est clair : une appli ios ,android, aosp obligatoire? Je ferai forcément sans.
Android est le berceau, aujourd'hui, le plus mignon de tous les bébés, de tous les efforts de Google.
Aujourd'hui, j'ai aucun doute : en 2010 le plus gros cadeau de google était son moteur de recherche, sa fierté, son ambition, sa raison de vivre. Depuis 2020, le moteur est second : résultats bancaux, miaouGPT, et autres produits dérivés : android est le plus gros point d'ancrage de la firme, leur bébé porteur à imposer partout dans le monde, sous couvert de concurrence à l'idiot utile d'apple.
Bah je signe pas. Juste pas. Quitte à me couper les ailes, j'ai décidé simplement de ne pas avoir une once de dépendance à l'écosystème google. Une video youtube, on s'en passe. La banque qui impose son appli est dans l'illégalité (post bientot ici) et doit permettre le petit boitier certipass. Pour ma part, tout est encore par SMS. Ma banque est peut être compatible yubikey.
Mais à nouveau, lourd réquisitoire contre google et surtout, contre android, leur produit phare : je ne signerai pas, et l'enquête a été si longue qu'il est pour moi impossible de me dire qu'android est plus léger/pratique/bienveillant que les autres produits google. Android n'est que la face karchée de google chrome, et j'hésite pas à mettre la puissance maxi pour m'en débarrasser complètement.
AOSP, c'est : android, lineage, eelo, graphene. Si vous utilisez ces systèmes, vous n'êtes pas indépendant de Google. Tout remettre sur ordi, c'est mon nouveau cri de vie, sans date limite.
Une vie sans google, sans apple, est forcément, de facto, uen vie sans applications. Tel classique, crosscal, ou système postmarketos, droidian, mobian, pour les appareils compatibles : n'hésitez pas à franchir le pas, à essayer évidemment avant sur un ancien tel portable.
Ah, au passage :
à vous les studios !
Comment on
Deux personnes proches du patron d'une société de cryptomonnaies visées par une tentative d'enlèvement en pleine rue à Paris
Reply in thread
Comment on
Qu'utilisez-vous pour numériser vos souvenirs de familles enregistrés sur une VHS SECAM ?
Bjr,
j'avais posé la question il y a plusieurs années sur le repaire, pour obtenir le format de sortie idéal (720x576) : aucun n'a pris la peine de répondre, car je pense qu'aucun FR ne s'est pris le risque de répondre une chose incorrecte, vu le peu d'intérêt que ça suscitait. DOnc j'ai persévéré, avec un format qui n'est ni bon ni mauvais :
mettre un magnétoscope fonctionnel + ordi avec carte acqui vidéo + cable RCA jaune vidéo + cable RCA 2xaudio vers 1xjack
mettre au c*l un adaptateur scart-péritel/RCA
brancher le RCA coté vidéo (prise jaune) sur la prise d'acquisition vidéo de l'ordi (sans ordi avec prise d'acqui vidéo c'est mort)
brancher le duo rouge/blanc audio (L/R stéréo) via adaptateur RCA/jack vers l'ordi, prise entrée son (ou micro)
vérifier que ca fonctionne en branchant/allumant le tout : lancer VLC et ouvrir l'entrée vidéo (j'ai plus le nom en tete)
normalement, la vidéo s'affiche dans vlc, et la carte son récupère la piste audio sur l'ordi. Après je crois que les magnéto d'époque ne géraient que le mono, comme les caméscopes.
synchroniser l'étape d'enregistrement : ffmpeg coté pc, en se tenant prêt à faire "lecture" sur le magnéto dans la seconde, histoire de pas louper le début de l'enregistrement. Pour moi ça avait fonctionné.
Ne pas hésiter à s'accorder un délai/temps pour chaque cassette : celles du caméscope c'était entre 40 et 55min, donc je mettais le chrono à 55min pour avoir la totalité de la bande, quitte à avoir du "bleu" (aka du vide) pendant dix/quinze min, mais j'allais pas m'amuser à les redécouper cassette par cassette : y'en a plus d'une cinquantaine (pour la famille) ; pour celles commerciales, notamment documentaires, je mettais 1h30 par défaut, et il reste possible de vérifier en allant au bout de la cassette.
de mon coté j'avais fait ça il y a une dizaine d'années, ça a du me prendre des heures pour trouver la bonne combine mais en six mois j'ai numérisé (ffmpeg, au format mpeg4) des dizaines de VHS, maintenant toutes sauvegardées chez différents prestataires, au meme titre qu'elles sont en "privée" sur des plateformes vidéo, pour la BP qui va bien.
Comment on
LibreM est-il digne de confiance ?
Les énormes inconvénients du librem :
-prix stratosphérique
-batterie qui n'est peut être pas forcément solide (1)
-délai de livraison pouvant atteindre les deux ou trois ans (2)
-support volte parfois bancal, pas de vowifi (aucun appareil non ios/android/aosp n'a de support vowifi à ma connaissance) (3)
c'est déjà pas mal :)
maintenant, postmarketos sur un appareil classique est déjà une très bonne alternative.. pour moi c'est la plus souple, flexible, maintenue et développée, compatible avec le plus grand nombre d'appareils, que je connaisse. Pour s'approprier le système (phosh, plasma ou autre interface), je recommande de l'installer sur un ancien tel pour le test, pour expérimenter. Si ca vous plait, le libre reste dispo.. y'a des occasions sur leboncoin, mais pas bcp.
Je déconseille l'achat du librem sur un coup de tête, sans avoir testé l'interface phosh, s'être renseigné sur leur forum, linuxquestions, ycombinator, voire sur linuxfr. Utiliser un librem, c'est comme une troisième crèmerie (à coté d'android et d'ios) : c'est reprendre "presque" tout à zéro, il me semble qu'aucune appli android ne peut fonctionner dessus (et c'est pas l'objectif)
Les énormes avantages de librem :
-système basé sur un linux pur (debian)
Il y a également comme alternative le furiphone : https://linux.developpez.com/actu/363943/Le-Furiphone-un-nouveau-smartphone-Linux-fait-parler-dans-la-filiere-des-appareils-mobiles-et-allonge-la-liste-des-projets-avec-pour-objectif-de-liberer-les-utilisateurs-de-l-emprise-d-Android-et-iOS
1: https://lord.re/posts/241-mon-librem5/
2: https://linuxfr.org/forums/general-petites-annonces/posts/librem-5-neuf-au-sens-commun https://linuxfr.org/forums/general-petites-annonces/posts/vend-librem-5-recu-il-y-a-quelques-semaines
3: https://old.reddit.com/r/Purism/comments/11ho5xo/the_good_the_bad_and_the_ugly_a_few_months_w/
voir aussi : https://zerwuerfnis.org/no-more-linux-mobile
Comment on
Entreprises inféodées aux GAFAM : que peut-on faire ?
Personnellement, j'ai uen vie zéro smartphone, zéro appli, zéro problème.
si un service l'oblige, alors que je le boycotte de facto avec grand plaisir : ces applis viennent remplacer les sites web, et cette obligation devient catastrophique et réhdibitoire pour mon quotidien : tout se fait sur firefox, sur ordi, et nulle part ailleurs.
si je dois me réduire à l'isolement social, grand bien m'en fasse : je ne changerai jamais d'avis. Les banques le savent (et me supportent)
Comment on
Normandie et Grand Est : question, le TER possible sans passer par son appareil personnel?
Reply in thread
Cette dépendance obligatoire aux équipements électronique fait de plus en plus flipper. Pire, certains s'en congratulent et félicitent un système complètement virtuel..
les français n'ont pas trop l'air de vouloir s'en plaindre.. encore plus inquiétant.
Comme disait un redditeur : Je pense qu’il faut faire remonter ça au conseil d’état. https://old.reddit.com/r/france/comments/1ay3j3t/lidentit%C3%A9_num%C3%A9rique_la_poste_et_la_d%C3%A9pendance_aux/krs6t4t/
" Ils étaient assez rares sur la ligne près de chez moi les denrières fois, je dirais 1 trajet sur 3 en moyenne." est ce la région du grand est et la normandie sont en abandon par la sncf?
Comment on
Vers une fin programmée des caisses automatiques ? La plupart des supermarchés regrettent leur déploiement
personnellement, bien que je suis tout à fait d'accord avec la modération/retrait dans l'usage de ces machines (mettons deux/trois maxi par commerce, vu qu'il s'agit d'une alternative), je trouve un peu étonnant qu'un lien de presse-citron passe ici... il s'agit d'un magazine de publicité-rédactionnelle, j'avais oublié qu'il existait tellement j'ai horreur de ce genre de site (ce n'est pas un site journalistique)
Comment on
REPORTAGE. Fin de l'ADSL : comment Orange déconnecte progressivement le réseau cuivre en France
Bjr,
pour vous répondre :
-l'adsl coute cher à maintenir (les cables se déteriorent, doivent être remplacés,) en plus à installer (pour les nouveaux logements, etc) ; en complément il est lent, déconnecte souvent (désynchro de box), était une bonne techno pour son époque mais coute trop cher, et pas qu'en argent. Tout dépend de l'acteur Orange (ex FT) qui loue la ligne aux opérateurs concernés.
-la fibre optique c'est binaire : soit ça fonctionne, soit ça fonctionne pas. Quand ça fonctionne, c'est fiable à 100%, rapide et j'imagine plus flexible pour l'avenir.
-il arrive qu'il y ait des problématiques en fibre (coupée par l'abonné par accident sur son PTO -déjà vu, la ressoudure est faite par l'opé- , coupée par un tractopelle, etc)
-orange ne prévoit pas de garder de connexions adsl fonctionnelle à l'exception des logements qui ne peuvent être fibrés
-le satellite comme le mobile n'ont pas pour vocation à avoir des connexions "large bande" (T haut débit) permanente ni stables
si vous voulez en savoir plus, et que la fibre ne vous a pas été encore proposée, il est possible d'en discuter sur le très bon forum https://lafibre.info, il y a moult ingés qui sont prêts à en parler.
la plus grosse problématique de la fibre en france :
-il n'y en aura pas pour tout le monde : la petite maison "au fond de la prairie" comme le chalet perdu en montagne ne seront pas éligibles, martelait cédric O en son époque.
-les opérateurs ont géré ça comme des bras cassés (sauf pour orange qui met la gomme) notamment xpfibre, qui est à fuir.
-le déploiement se fait comme un réseau de lycée, par des indépendants payés à la tache, donc qui doivent raccorder l'abonné pour être payés, quitte dans certaines régions à en débrancher d'autres. Voilà pourquoi certaines armoires de rues sont incendiées après le raz le bol d'abonnés à toujours être débranchés : ils ont préféré sortir le nuke.
-même en plein paris, triangle d'or, certaines adresses sont éligible plusieurs années sans que les abonnés n'ait pu y souscrire, vu le nombre d'aléas qui sont sur le chemin. À l'inverse, certains patelins en france sont branchés, raccordés (orange a fait un boulot énorme après avoir commencé en cata) depuis.. 2015. Sans interruption!
=> la fibre en france c'est très aléatoire : mon conseil, si vous pouvez : foncez !
je vous recommande vivement la lecture de ces documents :
Comment on
Si vous pouviez découvrir la vérité d'un seul mystère dans l'histoire, lequel choisiriez-vous ?
quatre choses :
ca fait sept choses, mais ma voisine étudiante raffolant de ces affaires m'ayant piqué le clavier, ça s'est allongé..
Comment on
Boycotting FOSS projects in the wake of the "buy canadian/european" movement makes no sense
Reply in thread
we're not classic, we're advanced nerds engineers : signal is one church without any interoperability, so we've moved to both SIP and XMPP variants using differents provider in the family : everything is decentralized, exactly like email (we dont use gafam ones). It's not that hard to enjoy xmpp, and really decentralized tools, a bit like for SIP (we have several Voip providers here).
Comment on
Pour qu'Anne Hidalgo rembourse les 30.000 euros de sa facture téléphonique à Tahiti !
Reply in thread
Comment on
Pour qu'Anne Hidalgo rembourse les 30.000 euros de sa facture téléphonique à Tahiti !
Reply in thread
bonjour, normalement l'édile avait, avec sa "délégation" (à peine cinq personnes) une clé "domino" 4G dédiée au partage de connexion. plusieurs éléments :