Spyke
opensource·[🔒] Open SourcebyClimatix

[Mobile] FR Quelles sont les applications FOSS dont vous ne pouvez vous passer ? EN What FOSS applications can't you live without?

I regularly use : J'utilise régulièrement :

Simple Time Tracker | F-Droid https://f-droid.org/fr/packages/com.razeeman.util.simpletimetracker/

Tasks.org: Open-source To-Do Lists & Reminders | F-Droid https://f-droid.org/fr/packages/org.tasks/

Markor | F-Droid https://f-droid.org/fr/packages/net.gsantner.markor/

KeePassDX | F-Droid https://f-droid.org/fr/packages/com.kunzisoft.keepass.libre/

Syncthing | F-Droid https://f-droid.org/fr/packages/com.nutomic.syncthingandroid/

NewPipe | F-Droid https://f-droid.org/fr/packages/org.schabi.newpipe/

AnkiDroid | F-Droid https://f-droid.org/fr/packages/com.ichi2.anki/

AntennaPod | F-Droid https://f-droid.org/fr/packages/de.danoeh.antennapod/

Cache Cleaner | F-Droid https://f-droid.org/fr/packages/com.github.bmx666.appcachecleaner/

Fulguris Web Browser | F-Droid https://f-droid.org/fr/packages/net.slions.fulguris.full.fdroid/

lichess | F-Droid https://f-droid.org/fr/packages/org.lichess.mobileapp.free/

Jerboa for Lemmy | F-Droid https://f-droid.org/fr/packages/com.jerboa/

GitHub - j-fbriere/squawker: An open-source anonymous Twitter/X client https://github.com/j-fbriere/squawker

et vous quelles sont vos apps favorites ?

View original on jlai.lu
jlai.lu

Antenna pod : Pour les podcasts

ConnectBot : Client SSH, connexion par clé et tunnel socks

Socks : Client Socks (tunnel ouvert via ConnectBot)

Eternity : Client Lemmy (Fork de Slide pour Reddit)

Markor : Notes au format markdown, listes en todo.txt. mais gère au aussi orgmode et acsiidoc

Alarmio : Une alarme permettant de se reveiller avec une webradio

Catamina : Gestion des cartes de fidélité

Aurora : Un client Google Play

Collabora : Suite bureautique

Davx5 / ICx5 : Synchronisation Dav / Abonnement ICS

Fairmail : Client mail

Geimetric Weather : Méteo utilisant l'API de Meteo France

KdeConnect : Synchro notifs, presse papier, partage de clavier.... entre Android et d'autres appareil (Kde, Gnome, Windows, Android ... ).

Kore : Client Kodi

Kiss Launcher: Mon launcher favoris

Material Files : Gestionnaire de fichiers, serveur ftp, peut monter un dossier ssh distant avec une clef privée

Xtra : Client Twitch

Molly : Fork de Signal

NewPipe x SponsorBlock: Client Youtube avec SponsorBlock intégré

OsmAnd : Itineraire avec cartes hors ligne

KeepassDx : Gestionnaire de mots de passe

Squawker : Client Twitter (readonly)

TODO Agenda : Widget permettant de voir/creer des événements dans l'agenda et dans Tasks.org

Yet Another Call Blocker : Liste noire/Blanche pour les appels

FlorisBoard : Mon clavier favoris

Acode : Un éditeur de texte avec de la coloration syntaxique

ViMusic : Un client youtube pour la musique uniquement

5
Obercailreply
jlai.lu

Juste en anonyme pour les MAJ de FeedMe et SerieGuide justement. (Et Reddit aussi depuis qu'ils ont restreint l'accès à l'API)

J'ai plus de compte Google depuis une dizaine d'année.

4
Obercailreply
jlai.lu

Pour Reddit, j'ai pas mentionné Stealth, le soucis avec cette app c'est que c'est du readonly. Mais elle fontionne grâce à du parsing, donc pas besoin de l'API.

Sinon y'a RedReader, mais l'UI me fait mal aux yeux. Des gens ici utilisent Infinity ?

3

Sinon y’a RedReader, mais l’UI me fait mal aux yeux.

C'est pas fou mais ça fait le taf. Toujours eu la flemme de patcher un APK.

2

J'utilise aussi KISS, il est incroyable ! Pour Floris Board, j'attends l'autocomplession pour migrer

3
TheFririshreply
jlai.lu

Je préfère Iceraven à Mull j'ai accès à beaucoup plus d'extensions.

2
Climatixreply
jlai.lu

J'ai adopté IceRaven plutot que Mull car le logo me plaît 😁

2

je crois que de toute manière firefox de base aura toutes les extensions bientôt (sur sa version stable)

2
Climatixreply
jlai.lu

Peut-on installer des addons firefox dans Mull ?

1
jlai.lu

Davx5, tusky ,firefox, termux,password store , openkeychain

3

Merci, c'est plus clair. Un jour je saurai faire ça mais je suis encore un débutant sur Ubuntu, chaque chose dans son temps.

2
jlai.lu
  • Aegis (authentification à deux facteurs)
  • Element (messagerie matrix)
  • NewPipe (youtube)
  • Organic Maps (cartes open street maps)
  • Spotube (spotify mais youtube comme source)
  • Wikipédia (wikipedia)
3

Je vais tester Aegis, j'ai très peu d'authentification à deux facteurs, sauf pour mes comptes Google, à voir donc

2
jlai.lu

Avez vous des alternatives FOSS à :

  • FeedMe : Client Freshrss qui permet de voir les flux par dossiers ou tout les flux d'un seul coup.

  • SerieGuide : Qui permet le suivi de sortie de série, de gérer les épisodes vu et des films que l'ont souhaite voir.

3
Obercailreply
jlai.lu

Merci pour les recommendations, HandyReading à l'air incroyable, malheuresement il ne correspond pas à mon besoin car il manque la synchro avec FreshRss.

Sur fdroid, mon préféré était easyRss, mais il est plus maintenu depuis 4 ans ce qui m'a poussé à changer.

3
Obercailreply
jlai.lu

Je l'ai sur PC Fluent, je savais pas qu'il y avait une version mobile.

2

Je l'ignorais aussi, en ezpérant qu'il fasse l'affaire !

2
jlai.lu

lineageos ou similaire, bref une rom pas trop bloaté, keepassdx, nextcloud, florisboard, osm et un mail style k9mail

2
Climatixreply
jlai.lu

Même question qu'a ton voisin de commentaire, j'avais essayé d'installer LineageOS sur mon vieux OnePlus One, et c'était trop compliqué, est-ce que depuis les tutos ce sont améliorés ? Comment as tu vécu ton installation de Lineage ?

1
BZzzzreply

bof, au niveau technique c'est toujours plus ou moins le même procédé hasardeux :

  • déverrouiller le bootloader avec une méthode plus ou moins variable suivant la marque/modele de ton smartphone.
  • remplacer celui-ci par celui de lineageos, orange-fox, etc.. suivant ce qui veut bien marcher.
  • installer une rom compatible, officiel ou pas (s'il y à).

Si ton smartphone est officiellement supporté par linéageOS, le procédé reste le même mais t'aura au moins un minimum de garantie que ça marchera sans avoir besoins d'aller passer ta journée à faire du cherry picking sur les forums xda pour un résultat incertain.

Ca reste du travail communautaire, si ton smartphone à moins de 2 ans, ou qu'il n'à pas commercialement la côte ou que le constructeur publie pas les firmwares ou encore que c'est du médiaTek, les chances d'avoir une roms customs sont faibles :x

2
jlai.lu

Principalement:

  • LineageOS ROM pour mon vieux FairPhone 2
  • Client Nextcloud
  • Nextcloud Notes
  • Wallabag (pour lire plus tard des page web)
  • Telegram ( j'ai pu y passer la famille proche il y a quelque années, maintenant pour y bouger ...)
  • K9mail futur Thunderbird pour les mail.
  • NewPipe (pour telecharger des vidéos de yt)
  • F-Droid (magasin d'application open source)
  • Organic Map (carte / gps, moins lourd que osmand)
  • Aurora Store (permet d'installer des applications propriétaire sans passer par le client officiel; principalement pour: Vivaldi, ProtonMail, app SNCF/ IDFMobilité, Nuki (pour les locaux de ma société), vlc et Ma Bliotheque( liste de tout mes livres / BD, )
  • KeepassDX (rarement utilisé, j'essaie d'avoir le moins de compte possible sur mon tel)
  • Silence (client sms, permet de les chiffrer)
  • Yet Another Call Blocker ( bloqueur pour les appels)
  • MuPDF

J'ai mais j'utilise pas / trop peu:

  • ViMusic
  • Flocus (permet de synchroniser les favoris entre différent navigateur)
  • SkyMap (carte du ciel)
  • Aegis (authentification à deux facteurs)
  • Orbot (client Tor)
  • StreetComplet (permet de rajouter des infos sur les cartes openstreetmap)
2
Climatixreply
jlai.lu

J'avais essayé d'installer LineageOS sur mon vieux OnePlus One, et c'était trop compliqué, est-ce que depuis les tutos ce sont améliorés. Comment as tu vécu ton installation de Lineage ?

1
Gantdlureply
jlai.lu

Ca fait déjà pas mal d'années que je l'ai installé sur mon FairPhone mais je me souviens pas avoir galérer. Tu peux peut être re-tester avec le lien suivant, de ce que je vois et d'après mes souvienir les tutos semblent avoir changés ( et être un peu plus claire ? ). https://wiki.lineageos.org/devices/bacon/install

3

Je te remercie beaucoup ! Je te tiendrai au courant.

1

You reached the end

[Mobile] FR Quelles sont les applications FOSS dont vous ne pouvez vous passer ? EN What FOSS applications can't you live without? | Spyke