Le traité sur la charte de l’énergie
"Ce texte, signé en 1994, protège les investisseurs contre les changements législatifs dans le domaine de l’énergie. En somme, si un Etat signataire change sa politique, et que l’investisseur considère que cela affecte sa rentabilité, il peut l’attaquer devant un tribunal d’arbitrage international privé."
La France a quitté ce traité en 2023 mais il peut y avoir des poursuites judiciaires pendant 20 ans après.
https://www.challenges.fr/entreprise/green-economie/la-france-sortie-du-traite-sur-la-charte-de-l-energie-la-bataille-continue_876657Open linkView original on feddit.fr
C'est dingue ce genre de superpouvoirs que s'octroient les multinationales