oui je vous comprends. Mais pour changer le monde, il faut d'abord réfléchir , proposer et convaincre., je crains que le bonheur et la sérénité viennent ensuite.
L'essentiel de la presse écrite est liée à la pub depuis... presque le jour de sa création. Les rares journaux sans pub sont moins qu'une exception.
La TV? Elle n'existe pas sans pub (à part ARTE qui, si j'ai bien compris commence elle aussi à diffuser un peu de pub?).
La radio? Idem, à part quelques petites radios "amateures" ou associatives. La pub est essentielle à leur fonctionnement... et aux salaires des gens qui y travaillent.
Sur les bus, dans le métro? Ca représente quel % du CA des compagnies de transport?
Sur Internet? LOL, je veux dire à part la poignée de crét... pardon, d'idéalistes, comme moi, qui refusent d'afficher de la pub sur leurs sites, quels sites n'essayent pas de monétiser le moindre clic?
Podcasts? Un médium qui a tout pour être un mix génial entre livre et entretien radiophonique, mais qui s'est largement vendu à la pub. A part des trucs institutionnels (genre les podcasts du Collège de France qui sont offerts sans aucune pub, mais ce sont plus des cours/conférences que des podcasts) ou, encore une fois, des idéalistes qui tentent de résister...
Et puis, la supprimer au nom de quoi? pour quelle(s) raison(s) précises?
Dire des conneries ou des gros mensonges (« ça lave plus blanc que blanc ») ? Il serait plus utile de commencer par interdire les prétendues chaînes d’information en continu, alors. Toutes, pas juste les étrons les plus obscènes.
Monétiser/exploiter/instrumentaliser la crédulité du public ? Il va falloir aussi interdire les hommes et les femmes politiques alors, et les partis politiques. Faudrait même envisager d’interdire l’éducation nationale qui semble s’être fixé pour objectif de battre des records en termes d’instrumentalisation de la crédulité du public… Genre ne plus enseigner les maths ni le français, par exemple.
Faire perdre du temps au monde entier ? Là, y a un argument capable de retenir notre attention de poisson rouge. Mais alors on devrait commencer par interdire YT, TikTok et le doomscrolling en général qui sont bien plus massivement chronophages et qui font perdre bien plus de temps à bien plus de monde que la pub.
Voire carrément interdire tous les réseaux sociaux (et ce serait aussi lié au point 1 : le volume de conneries produits à la seconde) et plus seulement aux mineurs cette fois... parce que la quantité astronomique de prétendu(e)s adultes que les enfants observent quotidiennement gâcher leur vie sur ces mêmes réseaux sociaux qu’on veut leur interdire, hein;)
Par exemple, une question intéressante qui en découle : est-ce que des sociétés comme Google ou Méta seraient-elles viables ?
Dans un modèle libéral, toute entreprise est « viable » dès l’instant où elle trouve un business model qui fonctionne (et qui respecte la loi). La question serait donc plutôt de se demander qui accepterait de payer pour leurs produits et services et si ces clients payants seraient satisfaits de la qualité desdits produits et services?
En tant qu'ex client payant de Google (et d’Apple, Microsoft (Office + cloud), et de Netflix et d’autres offres de streaming), je peux te dire qu'il est hors de question que je paye à l’avenir. Pas parce que je suis hostile à ces sociétés (ou à leur PDG) mais parce que je considère la qualité insuffisante... de très loin. Même Netflix, dont j’ai été client depuis qu’ils sont arrivés en France, leur contenu est devenu tellement… sans aucun intérêt (et tellement hypocrite), à mes yeux et aux yeux de ma compagne du moins, que je préfère dépenser cet argent sur des DVD (neufs ou d’occasion) de bons films et de bonnes séries.
Un peu comme avec la TV d’ailleurs : ma compagne et moi nous sommes débarassés de notre TV en 2000, le jour où nous avons pris conscience qu’en plus de devoir acheter le poste de TV lui-même, et de payer la TX tv, on était aussi obligés de regarder de plus en plus de pub. Ca nous a semblé un deal de merde… contre lequel notre seule action réaliste a été de cesser de regarder la TV. Ce que nous avons fait… pour échapper à la pub, donc.
Echapper à la pub, c’était d’ailleurs la raison pour laquelle je pays pour YT… je n’ai cessé de payer que le jour où Google a sérieusement commencé à faire la chasse aux bloqueurs de pub, c’était il y a moins de 5 ans de ça mais je serais incapable de donner une date.
1
Pourquoi n'interdit -on pas la publicité une fois pour toute ? | Spyke
Pas un bouleversement mais j'imagine un bond de 25% de bonheur et sérénité dans la population française.
oui je vous comprends. Mais pour changer le monde, il faut d'abord réfléchir , proposer et convaincre., je crains que le bonheur et la sérénité viennent ensuite.
La supprimer dans quels média?
Et puis, la supprimer au nom de quoi? pour quelle(s) raison(s) précises?
Voire carrément interdire tous les réseaux sociaux (et ce serait aussi lié au point 1 : le volume de conneries produits à la seconde) et plus seulement aux mineurs cette fois... parce que la quantité astronomique de prétendu(e)s adultes que les enfants observent quotidiennement gâcher leur vie sur ces mêmes réseaux sociaux qu’on veut leur interdire, hein;)
Il s'agit de réfléchir ici , aux conséquences d'une telle mesure , notamment vis a vis des nouveaux flux financiers.
La définition de la notion de publicité et de la réalisation d'une telle mesure ne sont l'objet du débat.
Par exemple, une question intéressante qui en découle : est-ce que des sociétés comme Google ou Méta seraient-elles viables ?
Dans un modèle libéral, toute entreprise est « viable » dès l’instant où elle trouve un business model qui fonctionne (et qui respecte la loi). La question serait donc plutôt de se demander qui accepterait de payer pour leurs produits et services et si ces clients payants seraient satisfaits de la qualité desdits produits et services?
En tant qu'ex client payant de Google (et d’Apple, Microsoft (Office + cloud), et de Netflix et d’autres offres de streaming), je peux te dire qu'il est hors de question que je paye à l’avenir. Pas parce que je suis hostile à ces sociétés (ou à leur PDG) mais parce que je considère la qualité insuffisante... de très loin. Même Netflix, dont j’ai été client depuis qu’ils sont arrivés en France, leur contenu est devenu tellement… sans aucun intérêt (et tellement hypocrite), à mes yeux et aux yeux de ma compagne du moins, que je préfère dépenser cet argent sur des DVD (neufs ou d’occasion) de bons films et de bonnes séries.
Un peu comme avec la TV d’ailleurs : ma compagne et moi nous sommes débarassés de notre TV en 2000, le jour où nous avons pris conscience qu’en plus de devoir acheter le poste de TV lui-même, et de payer la TX tv, on était aussi obligés de regarder de plus en plus de pub. Ca nous a semblé un deal de merde… contre lequel notre seule action réaliste a été de cesser de regarder la TV. Ce que nous avons fait… pour échapper à la pub, donc.
Echapper à la pub, c’était d’ailleurs la raison pour laquelle je pays pour YT… je n’ai cessé de payer que le jour où Google a sérieusement commencé à faire la chasse aux bloqueurs de pub, c’était il y a moins de 5 ans de ça mais je serais incapable de donner une date.