① 🇫🇷 la Route d'Occitanie (ex Route du Sud) 2026, du 18 au 20 juin
Encore une course forcée à réduire sa voilure : elle passe de 4 à 3 jours.
Une fois admis qu'il n'y a que 3 jours, le parcours n'est pas idiot (il semble même équilibré), et les transferts ne sont pas horribles. On a vu bien pire sur cette course et ailleurs. Après, c'est aux coureurs d'en faire quelque chose ou rien.
La retransmission en France se fait sur France 3 Midi-Pyrénées :
- à 14h45 le jeudi,
- à 13h55 le vendredi,
- à 14h35 le samedi.
NB : le dimanche, on enchaîne par une course d'un jour en Andorre, près des comptes en banque des coureurs.
Les coureurs
C'est une course de classe .1, donc il n'y aura pas de grands noms ; Gaudu devait reprendre ici après un mois d'arrêt mais il aurait à ce qu'il se dit trouvé moyen de s'échapper encore. Qui peut-on citer ? Probablement Piganzoli (🇮🇹 Visma, récent 8^e^ du Giro !) pour le Classement Général, peut-être suivi de I. Izagirre (🇪🇸 Cofidis) mais je ne sais pas la condition actuelle de ce dernier après un Mars-Avril en fanfare.
Pour les deux premières étapes, on peut penser à I. Noa (🇫🇷 Décathlon) ou T. Gruel (🇫🇷 FDJ). Et on ne sait jamais ce que les Pro Teams espagnoles peuvent nous réserver.
Les étapes
1^e^ étape, jeudi 18, 171 km
La première étape se termine par un long circuit bien vallonné qui devrait opposer baroudeurs, puncheurs et sprinteurs.
2^e^ étape, vendredi 19, 200 km
On remonte une vallée du Gers sans profiter de ses collines (mon sempiternel regret...) sauf tout de même à la fin en approchant du plateau de Lannemezan. L'enchaînement de bosses sera-t-il suffisant pour que les puncheurs puisse décrocher les sprinteurs ou bien les pentes seront-elles trop peu marquées ?
3^e^ étape, samedi 20, 173 km
L'étape pyrénéenne, avec seulement 2 cols au programme et vraiment pas les plus terribles en ce qui concerne leur pente ; et après le dernier col 10 km de descente + 25 km de circuit plat bosselé pour arriver à la ligne. Il risque d'y avoir bataille entre des purs grimpeurs et des coureurs plus 4x4 ou ayant une équipe organisée.