Fermeture compte "service public" arnaque ou légit ?
Je viens de recevoir cet e-mail, légit ou arnaque ?
Bonjour,
Nous avons constaté que vous n'avez pas utilisé votre compte service-public.fr associé à l'adresse @* depuis le 15/06/2024.
• Vous souhaitez conserver votre compte :
Conserver mon compte
Attention ! Si vous vivez à l'étranger, vous devez conserver votre compte Service Public pour réaliser vos démarches administratives (renouveler votre inscription consulaire, voter aux élections, demander une carte d'identité...)
Si vous avez porté plainte en ligne suite à une arnaque sur Internet (dispositif Thésée), vous devez conserver votre compte Service Public pendant 6 ans si vous souhaitez modifier votre plainte.
oui je crois que c est un mail légitime mais cette façon de procéder reste inadmissible de la part d'un service public. De quel droit mon compte devrait être obsolète et nécessite un update ?
Désolé . ceci n'est la preuve que d'incompétence dans la gestion des outils IT.
Je m'auto-répond (un peu de flood à l'ancienne)
Dans le doute, j'ai ré-accédé à service public via google, mais ça avait l'air légit. Disons que par les temps qui courent je préfèrent vérifier deux fois
Tu peux voir que ce
sitenom de domaine à bien été souscrit par le gouvernement ici: https://lookup.icann.org/en/lookupPS: Bien faire attention a bien copier coller le nom de domaine pour éviter les caractères spéciaux (faux amis unicode).
Il doit y avoir un lien dans le mail. Faut vérifier vers ou va le lien.
Sinon vérifier les en-têtes détaillées du mail ça donne déjà une idée.