Spyke
lemmy.ca

« Les Québécois ne sont pas un peuple violent : notre démocratie repose sur le dialogue, la négociation et la conciliation en cas de désaccord. Des excuses s’imposent pour ces agissements inacceptables. »

Et si la justice n'arrive jamais, jamais, jamais? Si les riches continuent leurs exploitations contre nous? Si la négociation nous donne rien et la conciliation en cas de désaccord n'arrive pas?

2
euriskoreply
lemmy.ca

La culture québécoise est atteinte d'un pas-de-chicane-dans-ma-cabanisme tellement profond et c'est sa plus grande source d'inertie.

3
lemmy.ca

Et les riches en prennent grand avantage de ça, n'est pas?

(S'il vous plait excusez mon français. Je suis bilingue de Colombie Britannique alors je n'ai pas beaucoup d'opportunité a pratiqué mon français écrit)

3

(Clairement, vous êtes bien meilleur.e en français que vous ne le pensez.)

Je pense que oui, le pouvoir établi en profite, d'une part, mais c'est super compliqué à mon avis.

L'Église catholique a « parrainé » le peuple canadien-français pendant des siècles et ça s'est inscrit dans son « code générique » culturel sous la forme d'un moralisme défensif (je ne sais pas si vous êtes familier avec l'expression « être né pour un p'tit pain »? C'est un peu ça qui était défendu: la vie honnête et modeste de l'habitant de la terre (d'où le « habs » dans « go habs go »)).

C'est curieusement la même source qui a permi les innovations sociales des années 1960, parce que ça a développé une conscience de classe très forte.

Donc culturellement, c'est vraiment une question épineuse. Haha.

4

You reached the end

Journée des travailleurs | Une guillotine utilisée pendant la manifestation fait réagir | Spyke