Logement : le décret autorisant la majoration de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires et les logements vacants publié au Journal officiel
https://www.francetvinfo.fr/economie/immobilier/logements-vacants/logement-le-decret-autorisant-la-majoration-de-la-taxe-d-habitation-sur-les-residences-secondaires-et-les-logements-vacants-publie-au-journal-officiel_6026948.html#xtor=RSS-3-[lestitresOpen linkView original on lemmy.world
Merci pour le partage!
Plutôt une bonne nouvelle, non?
Carrément ! On aurait dû faire ça depuis longtemps.
Oui c'est une bonne chose. J'ai toujours trouvé ça fou qu'on laisse des personnes prendre des résidences secondaires alors qu'une partie conséquente des habitants à l'année de la ville galèrent à trouver des logements.
En creusant un peu, je trouve que c'est mal fichu.
Il n'y a que 2200 communes qui sont autorisées à majorer leur taxe d'habitation. D'après wikipédia il y a 34 945 communes en France. J'ai trouvé un article de Ouest-France avec la carte des communes en question, y'a quand même des gros trous dans des zones qui me semblent touristiques, aucune commune des Alpes par exemple. Pourquoi ne pas laisser la liberté à chaque conseil municipal de choisir ?
C'est bien, juste dommage que ça soit pas étendu au vacance dans les zones non tendu, ce qui est la cas de ma ville :)
Bon c'est déjà bien mais ce qui ont les moyens de payer grogneront et c'est tout. Ça ne freinera pas les plus aisés.
On devrait faire l'inverse, ciblé les villages en pleine désertion, facilité l'accès aux maisons de vacance là-bas, ça redonnerai de l'élan aux villes en perdition. Et en parallèle interdire les maisons secondaire ailleurs.
En aucun cas les gens qui achètent une maison à Cannes ou à Sarzeau ne seront séduits par une réduction d'impôt pour aller habiter à Carhaix hein.
Qu'ils aillent au camping comme tout le monde 🙂
Ça représente quel montant financier pour une maison de type 150 m² par exemple dans le Morbihan ?