Concours pour la bannière - Post 1: Idées
Bonjour à tous,
Les votes pour la bannière étant au coude-à-coude (mais la bannière Astérix peinant à fédérer) voici ce que nous proposons
Un premier post où les gens proposent les idées qu'ils voudraient voir sur la bannière, que ce soit des personnages, des monuments, des symboles, tout ce que vous voulez. C'est ce post. Pensez à voter pour les suggestions qui existent déjà pour faciliter le travail des artistes potentiels.
Dans une semaine, on ouvrira un second post où les gens pourront proposer leurs créations. Celles-ci peuvent reprendre ou non les idées du post 1, c'est au choix de l'artiste.
Voilà, à vous de jouer dans les commentaires!
la carte vitale, bien entendu
bien vu
Gaston Lagaffe
asterix, la carte vitale et bien sur. ... la GUILLOTINE
surtout la guillotine
Et un peu de sucre en poudre !
Fred et Jamy !
Le lapin du métro
En version Kassos, il serait fendard.
Marianne, pas le dessin original mais peut être une version plus comique, ou simplement le timbre rouge.
Je m'insère éhontément en proposant ma parodie de la Marianne en cours depuis 2018 : https://imgur.com/a/o5Ij9cy
Elle est parfaite on dirait un mindflayer :D
Alexandre Astier.
Mais pas seul, dans une composition avec d’autres "symboles" de la France.
Oui oui, c'est l'idée effectivement
Les vieux fourneaux (la bd)
Ça peut être intéressant de poster un lien, je ne connais pas du tout par exemple
Les coms en parlent très bien. XD https://www.bdtheque.com/series/13688/les-vieux-fourneaux C'est aussi cette BD qui a inspiré un enfant d'écrire ACAB sur son épouvantail (20minutes) sans en connaitre la signification et mis en émoi la police qui a demandé le retrait de cette insulte. Des extraits :
Ils ont également fait un film.
Tu l'as vu ? Il était bien ?
Ouais c'était sympa. J'adorais les films de Pierre Richard quand j'étais petit, donc c'était une bonne surprise.
Un cortège de manif !
SuperDupont !
Pop Culture Française:
Symboles
Meta
+1 pour un "Camus guidant le peuple"
Je crois qu'on pourrait faire un prompt en reprennant entièrement le tableau de Delacroix. :3
Calvin and Hobbes est un comics américain donc c'est pas forcément représentatif de l'instance.
Une photo de Hobbes avec un béret, ça doit pouvoir se trouver
Ha ha ha
On a oublié le cookie de cookie clicker ! Orteil, pardonne nous !
Alexandre Grothendieck ✌
J'aime bien la peinture des DDHC de 1789. On pourrait remplacer l'oeil religieux/maçonnique par un Lemmy.
Petite citation pour le plaisir
Édit: je ne pensais pas que la DDHC serait plus polémique que la guillotine ou les armes de guerre, n'hésitez pas à expliquer pourquoi.
Je remplacerais hommes par humain. A chaque fois que je lis cette déclaration, c'est la première chose que je remarque. Après c'était propre à une époque, maintenant on peut écrire la notre.
J'ai trouvé une version refaite avec humain à la place par Zéromacho.
Très chouette, peut-etre on peut le rendre non-binaire afin de désigner tous les humains quelque soit leur genre. :3
(pourquoi seul le mec est à poil et la femme porte des ailes ? Et ce triangle ? Un dictataire ? J'avoue, les images ont aussi un sens...Bon j'ai l'impression de chercher la petite bête mais le texte se suffit à lui-même) X)
Qu'est-ce qu'il faudrait changer pour la rendre non binaire ?
Sur les symboles et leur adaptation :
Fascinant, merci pour ces infos :)
Pour le non-binaire, j'ai pas plus d'info que ça et je m'y interesse que depuis peu et je trouve que c'est plus beaux à la lecture que l'écriture inclusive avec des point. Je préfère les mots épicennes :) https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/fr/blogue-blog/respecter-la-non-binarite-de-genre-fra
Par exemple : le lectorat, nos lectaires. Ou les chassaire-cueillaire (chasseur-cueilleur) et ça change l'imaginaire collectif. On avait bien des femmes chasseuses :)
Là je remplacerais citoyenne et citoyen par autre chose, mais ça risque pas de faire l'unamité : les citoyaires ?
Pour info HS, en préhistoire, on parle plutôt de chasseurs-collecteurs maintenant.
Tu nous fait un post dessus ? :)
Intéressant
Je pense que dans l'esprit de ses rédacteurs homme veut dire ce que tu nommes humain.
Oui, dans l'esprit des rédacteurs (des hommes donc) ça englobait tous ça quoique, vue la place de la femme à cette époque et l'opinion des hommes, je suis pas tellement certain. Ce qui est sur, c'est qu'en l'utilisant, on efface la femme.
Je connais mal l'Histoire de la révolution, et je vais probablement dire des bétises, les femmes n'avaient pas le droit de vote (ça manque d'info car je comprends mal qui pouvait faire quoi.) et elles étaient exclues de la sphère politique, et cela avait fait réagir l'Olympe de Gouges qui militait pour une reconnaissance des femmes en tant que citoyenne. https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_des_droits_de_la_femme_et_de_la_citoyenne
D'après cet argumentaire la DDHC était effectivement sexiste et l'interprétation qu'on m'a inculquée est récente. https://droitshumains.fr/argumentaire/