Spyke
france·FrancebyV4uban

Pour les nouveaux arrivants : FAQ, guides et ressources

Bienvenue à tous les nouveaux arrivants!

Vous trouverez dans ce message les réponses aux questions fréquemment posées

FAQ

Lemmy est-il orienté politiquement?

TL:PL: Non.

Il faut d'abord distinguer deux choses: le logiciel Lemmy, et les serveurs (aussi appelés instances) qui utilisent ce logiciel, comme par exemple le serveur Lemmy.world où la communauté (équivalent d'un sous-reddit) /c/France est hébergée.

Les deux développeurs initiaux du logiciel Lemmy ont des opinions politiques très à gauche. Ils administrent l'instance lemmy.ml.

Cependant, puisque Lemmy est un logiciel décentralisé, les administrateurs de chaque instance ont le droit de gérer leur instance comme ils l'entendent, les développeurs n'ont absolument aucun droit. Les administrateurs de Lemmy.world gèrent également mastodon.world, un des plus grand serveurs de ce service.

De plus, comme Lemmy est un logiciel libre, il est possible à tout moment de créer un copie du code pour créer une autre version, surl laquelle les développeurs initiaux n'auront aucun droit.

Références:

Qu'est-ce que le Fediverse/Threadiverse?

Le Fédiverse est un réseau de plate-formes de réseaux sociaux.

Le Threadiverse est la sous-partie de ce réseau dédiée aux serveurs de types "agrégateurs de liens" utilisant Lemmy ou Kbin.

Concrètement, les contenus publiés sur un serveur Lemmy ou Kbin peuvent être accédés via d'autres serveurs Lemmy et Kbin. C'est un fonctionnement similaire à celui de l'email, où un utilisateur ayant une adresse Gmail peut envoyer un email à un autre ayant une adresse Outlook.

Références:

Comment est financé Lemmy / Lemmy.world?

Le logiciel Lemmy est créé par des contributeurs bénévoles.

L'instance lemmy.world est financée par les dons, accessibles ici: https://opencollective.com/mastodonworld

Pourquoi venir ici plutôt que sur Reddit?

Contrairement à Reddit, Lemmy n'appartient pas à une société privée et ne cherche pas à faire du profit. Les changement annoncés en juin 2023 sur la facturation de l'API de Reddit ont montré que l'entreprise cherchait à maximiser son profit aux dépens des utilisateurs.

Références:

Où créer un compte?

Peut-on se connecter avec un compte Pleroma/Mastodon?

Non, mais le contenu Lemmy est accessible via Pleroma et Mastodon. Par exemple:

Je n'aime pas l'interface de Lemmy, quelles sont mes alternatives?

Je n'arrive pas à répondre aux utilisateurs Kbin

Kbin demande de spécifier explicitement la langue pour poster. Ce n'est pour l'instant pas disponible sur mobile, il faut donc passer par l'interface web. Oui c'est ennuyeux, mais cela devrait être résolu bientôt.

Guides (en anglais)

Répertoires de communautés

Applications mobiles

Outils de navigation :

View original on lemmy.world
sh.itjust.works

Message très intéressant ! Je suis un peu surpris qu'il y ait autant de débats autour des opinions des fondateurs du projet, quand on voit à quel point d'autres réseaux sociaux, sites Web, etc, sont dirigés par des gens très engagés politiquement. Mais comme d'habitude c'est des gens orientés à droite, on est habitués ! Là on a deux dev qui ont des photos du Che, alors ça rue dans les brancards.

19

en même temps les projets communistes qui réussissent y en a pas des masses. on est plus habitués aux sociétés dirigées par des néolibéraux type twitter, Facebook, TIKTOK, ...

7

Effectivement. Personnellement, je suis assez neutre sur la question, le but c'est juste de clarifier les choses pour éviter la désinformation sur Lemmy

2
lemmy.ml

J'avais le sentiment que c'était plutôt "Threadiverse" qui était le terme souvent utilisé pour parler aussi bien de Lemmy que de Kbin. Dans tous les cas, très bon message :)

7
V4ubanreply
lemmy.world

Bien vu, je viens de modifier. Bon, après j'imagine que Threadiverse ça fait un peu trop anglophone pour certains, et qu'il y aura un équivalent plus français bientôt :)

3
DniMamreply
lemmy.world

Fediverse je le trouve très francophone. ça fait pas français ? :)

3
lemmy.world

Le terme exact en français serait fédivers ou à la rigueur fédiverse (avec un accent). C'est ce dernier que j'utilise plutôt (même si j'oublie parfois l'accent) (Et oui, c'est mon premier message en tant que membre du Lemmyverse nouvellement inscrit...)

6
eldritch.cafe

N'oublions pas de préciser que le fédivers diffère des réseaux socio-capitalistes (l'oxymore orwellien est volontaire) par une relative application du consentement, puisque les serveurs sont modérés (ou défédérés). Cette application du consentement peut être discutée, on y retrouve malheureusement une hiérarchisation des oppressions et, inversement, une certaine tolérance pour le racisme, mais cela reste une forme de libre association (à l'inverse de Reddit où l'on est plus difficilement libre de ne pas s'associer).

Une autre manière de qualifier le fédivers serait donc “réseau social associatif”. Reste à traduire ça en nom propre. 🤔

Un autre aspect est qu'ActivityPub, le protocole sur lequel Lemmy et Mastodon fédèrent, est développé par le W3C, qui développe aussi Solid comme “une correction à mi-trajectoire du web”. https://solidproject.org/take3

Je crois qu'on pourrait profiter de ce post pour trouver un meilleur terme. On a des données dans tous les sens et des modes d'interaction riches, ce n'est plus une toile (de documents) mais une grille surchargée en connexions et en potentialités. On a sans doute affaire à la première augmentation bio-électronique de masse. Je sais pas, honnêtement.

4
DniMamreply
lemmy.world

J'ai presque envie de répondre : Internet.

En fait pendant longtemps, le web 2.0 nous a enfermé dans un système où tu n'as accès au contenu que si tu te connectes. Une fois connecté, tu ne peux pas aller en dehors de ces services, ni les quitter facilement car tes amis sont dessus.

Tu veux lire le génial message de Bob ? "Donnes mon ton email, ton numéro de téléphone." Aussi acceptes ces CGU stipulant : "tu me donnera toute tes données et n'utilisera que l'application officielle." C'est de l'extorsion, pas un service. Je ne le réalisais pas à quel point.

Je m'en rends compte, avec le feedivers qu'on a une nouvelle liberté à l'image du mail, la possibilité de voyager : @[email protected] ou des sites ![email protected] Effectivement la gouvernance est devenu plus organique. On a aussi Matrix qui interconnecte tous les chats. Je pense que nous allons progressivement voir le web 2.0 disparaitre ou cohabiter avec le feedivers.

Je remarque à quel point c'est différent de pouvoir communiquer avec les devs, de decider ensemble de la direction à prendre que ce soit sur la monnaie libre ou veloren... De ne pas etre enfermé sur une seule app. Tu as aussi une autre forme de réseau social, je sais pas si tu connais : ScuttleButt où tes données ne transistent sur aucun serveur autre que ton appareil et celui de ton ami. Cela fonctionne par cooptation (?), un mélange de face to face et peer to peer.

Etrangement, je sais pas pourquoi, je repense à l'oeuvre d'Aaron Swartz. Les flux rss, reddit, scifihub...

5
eldritch.cafe

Ouais complètement. Tu as sans doute raison. On a longtemps réduit le mot "internet" à un sens technique, les tuyaux, ou que sais-je. Mais ce terme a aussi un sens psychique et social, j'écris et je réfléchis notamment à ce sujet, et je crois qu'effectivement je suis en train de vivre psychiquement l'ouverture des tuyaux. C'est exaltant et un peu (trop) grisant.

De même reste-t-il à articuler le psychique et le social. Mais ce que l'on est en train de vivre, c'est la vision utopiste de l'internet dans les années 90. Avant l'arrivée d'entreprises comme Google et consorts (qui épuisent les minerais dont on a besoin pour son infrastructure, à un niveau planétaire). On ressent des possibilités de communication et de collaboration inouïes. C'est l'internet, libéré des silos.

3

Oui, faudra aussi que je prenne le temps de lire ton blog à tête reposé car il est intéressant. :)

J'ai pensé commencé par un tuto pour apprendre à lire un bouquin de 300 page en 10min parce que depuis que je me suis mis à tiktok et twitter j'ai du mal à lire de long texte et à rester concentré. Na, jamais ! :D

Ceci dit j'aime bien ton angle sur les RSC et le parallèle que tu fais avec le quotidien.

2

Comme dit dans l'OP, le Fediverse est plus large que le threadiverse. Le Fediverse comprend par exemple Pixelfed et Peertube, qui ne permettent pas actuellement d'accéder au contenu du Threadiverse (Lemmy + Kbin)

3
lemmy.world

Vu à peu près sur un tweet : "C'est simple Lemmy une fois qu'on a compris les différentes instances, leurs règles, leurs valeurs, leur penchant politique, leurs conventions, les blocus entre les instances les unes envers les autres, l'historique des raisons de ces blocus sur les dernières années, et le fonctionnement fin du protocole qui permet de comprendre l'impact des blocus."

6
V4ubanreply
lemmy.world

Honnêtement, Lemmy aujourd'hui c'est Lemmy.world et c'est marre.

Le message du tweet peut être adapté avec SMTP, POP3, IMAP et toutes les subtilités techniques sur lesquelles reposent les emails, ça n'empêche personne de se connecter à Gmail et d'envoyer un message à quelqu'un sur Outlook.

Et oui si Outlook n'a pas confiance dans Gmail le mail va se retrouver en courrier indésirable, il y a aussi une notion de confiance entre les instances.

6
Rokilreply
sh.itjust.works

Honnêtement, Lemmy aujourd’hui c’est Lemmy.world et c’est marre.

pleure dans son instance sh.itjust.works

7
V4ubanreply
lemmy.world

Shitjustworks, c'est pour les power users qui veulent que leur instance tourne à l'énergie hydroélectrique canadienne !

3
Phil 🦊reply
framapiaf.org

@V4uban @Sphks

Je vous réponds de mon mastodon framapiaf rien que vous vous embêter, et tester comment ça marche, alors que j'ai un aussi compte sur lemmy.world. Na.

7
V4ubanreply
lemmy.world

Bonjour ! Tiens, du côté de Framasoft, il n'y a pas de projet de lancer une instance Lemmy par hasard ?

2
lemmy.world

Bon ben je te réponds d'ici, parce que je n'ai pas de mention sur framapiaf.

Peut-être ça manquait d'un @[email protected] Bref, pas de projet Lemmy déployé chez framasoft à ma connaissance, mais ça peut venir.

Après ils ont déjà un assez gros Mastodon et ça coûte des ronds.

2
V4ubanreply
lemmy.world

Clairement, les finances ça reste souvent le cœur du problème

2
lemmy.world

C'est un premier brouillon, n'hésitez pas si vous avez des suggestions

6
iraldirreply
lemmy.world

Je ne sais pas si ça noie le poisson ou pas, mais peut être spécifier la différence lemmy / lemmy.ml ?

4
lemmy.world

Est-ce possible de désactiver le chargement automatique des nouvelles publications ? Ma page d'accueil n'arrête pas de bouger !

4

Bonjour, C'est un problème connu et résolu dans une prochaine version de la plateforme. Elle devrait arriver bientôt, désolé pour la gêne occasionnée en attendant

4
lemmy.world

Du coup, vu que c'est plus airfrance, est ce qu'on peut se designer comme france-surmulot-monde?

4

Un Lemmy est-il un surmulot? Attendons l'avis des experts.

Bienvenue !

3

Bonne question, ça devrait être réglé avec la nouvelle version de Lemmy sortie aujourd'hui (0.18)

2
lemmy.world

Hello tout le monde ! On test pour voir ce que ça donne :)

Vous pensez vraiment qu'une migration va avoir lieu? J'ai l'impression que peu se sentent concernés par ce qu'il se passe sur reddit

3
V4ubanreply
lemmy.world

Bienvenue ! Une migration massive, je n'y crois pas trop, après je t'avoue que j'aime autant que ceci reste une petite communauté plutôt que l'énorme forum qu'est r France actuellement avec son million de membres

6

Merci ! En vrai je suis d'accord, je ne participe d'ailleurs pas bcp sur r France, trop massif pour moi Mais un migration massive, c'est aussi ce qui fait migrer les innombrables petits subs qui eux vont me manquer haha

4
mander.xyz

J'ai une question. Je vois passer plein de fils et de commentaires avec 0 point, alors qu'ils sont censés être à 1 de base comme sur Reddit. C'est un bug ou une subtilité de la fédération, ou alors les gens ont ramené de mauvaises habitudes de Reddit?

3
Jakyllareply
sh.itjust.works

Dans les commentaires ici même, il y en a plusieurs avec 0 points, et en survolant ça note "0 points, 0 upvotes, 0 downvotes"

Je dirais que le "self-upvote" (quand tu upvote ton propre message) ne se met peut être pas automatiquement à tous les coups ? Ou peut être des utilisateurs qui les retirent eux-mêmes

4
flyosreply
mander.xyz

Peut-être, j'ai du mal à croire que les bas-votes pleuvent dans une si petite communauté en tout cas...

4

Non non c'est pas du downvote, c'est juste que le vote à soi-même a été retiré ou pas mis

Genre si tu regarde tes messages, tu es toi-même automatiquement en upvote dessus, ce qui te mets un score de 1 Mais tu peux le retirer, et ça te mets donc un score de 0, et sans downvotes

4

Je crois que c'est juste des bugs de mise à jour. Les grosses réseaux ont des architectures de bases de données assez extrêmes pour justement éviter ces problèmes, mais c'est certainement trop cher pour les hébergeurs indépendants et du coup non implémenté dans Lemmy.

2

Ça dois être un bug parce que normalement quand il y a des downvoted le compte est affiché a côté de chaque flèche.

1

Idem, avec quelques scripts maison ajoutés sur la version PC (un pour l'autoredirection si je suis sur le site d'une autre instance; et un second qui transforme automatiquement en liens quand ça trouve genre "![email protected]" dans les commentaires, pour que ça m'affiche "[email protected]" à la place)

2

Je viens de l'installer et de me connecter mais j'ai un message d'erreur qui me dit que la version du serveur (0.17.4) est trop vieille. Ca vous fait ça aussi ?

1
lemmy.world

Avec une application Lemmy pour laquelle je ne peux pas choisir la langue, je peux poster des commentaires mais pas de posts sur !france . J'ai un message d'erreur "language not allowed".

Est-ce possible d'autoriser plus de langues dans la config de !france, dont "Undefined" ?

Remarque : Sur la webapp ça ne met même pas de message d'erreur mais ça tourne infiniment. C'est très perturbant pour les nouveaux arrivants.

3
Sphksreply
lemmy.world

En fait mon appli spécifie directement en anglais sans que je puisse choisir.

3

Je suis un peu perdu, donc ma réponse explique pas grand chose. Mais j'avais eu cette erreur avec Jerboa, et j'etais passé par la version web pour poster mon message en spécifiant la langue dans l'option langage, si je spécifiais pas j'avais le load infini.

Quand je veux poster un message je le copie systématiquement avant de cliquer send.

3
V4ubanreply
lemmy.world

Hello, Je viens d'ajouter l'anglais dans les langues de la communauté, dis-moi si ça marche mieux.

Au passage, c'est quelle appli?

3
Sphksreply
lemmy.world

Super ! Ça fonctionne ! C'est beaucoup plus pratique pour poster !

C'est l'application MlemMemmy pour iOS sur Testflight. J'avais commencé avec la seule application historique. Elle était vraiment peu avancée.

Elle a quelques jours seulement et elle est devenue la référence sur iOS. Il y a des mises à jour 2 ou 3 fois par jour. Elle reprend le style d'Appollo.

2
Sphksreply
lemmy.world

Ça a peu d'importance mais j'ai mélangé.

Mlem : c'était la première app sur iOS. Et elle évolue lentement. Ce n'était pas mieux qu'aller directement sur le web.

Memmy : c'est l'appli que j'utilise actuellement. Elle est déjà hyper fonctionnelle en à peine une semaine d'évolution, avec 3 mises à jour par jour. L'UX design reprend les codes d'Apollo - on n'est pas perdu.

1

Nice, merci pour le retour !

Côté Android, on vient d'avoir une mise à jour de Thunder il y a quelques minutes avec une Inbox, c'est assez top.

2
lemmy.world

Je suis pas inscrit sur Beehaw, est-ce que je peux m'abonner a des communautés de Beehaw avec mon compte Lemmy ?

3

Oui tant que c'est fédéré. Beehaw a récemment défédéré des gros serveurs, ils ont l'air assez sensibles la bas.

4

Alors, malheureusement Beehaw a décidé de se défédérer de Lemmy.world et shitjustworks. Si tu veux accéder aux communautés Beehaw, je te propose de créer un compte spécifique chez eux

3
kbin.social

Je suis sur kBin, je perds en fonctionnalités à ne pas être sur l'instance d'origine du magazine ?

3
antoinereply
lemmy.world

A priori et d’après ce que j’ai expérimenté, non, c’est principalement un choix d’interface utilisateur. Et de fonctionnalités, certaines sont propres à Kbin je crois (notamment leur système de microblogage à la Mastodon)

4
Shasdoreply
kbin.social

Ok merci.

Un transfert est possible à l'avenir ? Il me semblait que c'était la force du fediverse justement, le changement d'instance.

Parceque vu que Lemmy semble prendre son envol (la majorité de "all" vient de lemmy par exemple) il concentre tous les efforts de développement pour des apps mobiles.

Or kBin risque de ne pas atteindre la masse critique suffisante pour que du développement d'app spécifique n'émerge.

1

Pareil, j'ai commencé par lemmy.world mais l'interface étant immonde j'ai basculé sur kbin et maintenant c'est un bonheur pour les yeux. Sinon comme @antoine le dis, normalement tu ne perds rien en venant d'une autre instance.

2
lemmy.world

J'ai créé une communauté. Elle est toute petite et, vu le sujet, elle le restera. Néanmoins, j'aurais voulu savoir s'il y avait des ressources, en français ou en anglais, pour guider les modérateurs ?

3
Zloubidareply
lemmy.world

Merci ! Ça sera suffisant vue la taille de la communauté.

1

Sujet intéressant d'ailleurs, je ne connaissais pas cette langue

1
V4ubanreply
lemmy.world

Sympa, je vais l'ajouter. Tu l'as déjà essayée ?

2
lemmy.world

Oui (j'ai les trois, je pique toutes les places de beta, j'ai un peu honte, mais je participe en faisant des retours aux dev pour me rattraper...). Niveau interface, c'est celle que je préfère : un thème sombre mais pas full noir, la taille de chaque post dans la liste est assez proche de celle que j'utilisais avec Apollo (Large, désolé pour les fans de compact). Mais par contre ce n'est pas possible de minimiser un commentaire et ses commentaires fils, et je n'arrive pas à me connecter. A voir le rythme d'évolution de chaque app mais au tout cas Memmy semble évoluer beaucoup plus vite pour l'instant que Mlem.

3

Sympa, merci pour ton retour ! Il y a pas mal de développements de tous les côtés sur des apps tierces, ça devrait pas mal bouger dans les jours qui viennent !

2
blah.rako.space

@V4uban Je vois que mon instance est citée dans ce texte, ça me fait chaud au coeur mais c'est une instance pleroma et non pas mastodon. Je n'ai pas de problème à être linké mais j'ai peur que ça entretienne un peu la confusion

2

Bien vu, j'ai modifié !

Du coup, si quelqu'un a une vue du contenu via Mastodon, faites signe, je l'ajouterai

2
lemmy.world

Bonjour, Depuis quelques jours l'app sous Android 'Jerboa For Lemmy' plante systématiquement au démarrage Avez vous déjà rencontré ce problème ?

1
lemmy.world

Ca fait un an que je ne suis plus sur Reddit, je vais voir ce que donne ce Lemmy ! Edit: C'est normal la latence particulièrement sur les haut et basvotes? (en même temps je teste l'edit)

1

Pour répondre à ton édit, non, pas vraiment, on a eu une augmentation de 40% des utilisateurs de l'instance hier avec la coupure des API par Reddit, le serveur s'en remet encore

2
lemmy.ml

Bonjour à tous !

Petite question, j'ai créé ce compte il y a un an histoire de tester. À l'époque je n'avais pas entendu parler de la polémique sur l'instance lemmy.ml, est-ce que c'est mieux de migrer d'instance lemmy.ml --> lemmy.world ?

(En tous cas, ce sous semble assez actif et ça fait plaisir)

1
V4ubanreply
lemmy.world

Hello,

Les tenants et aboutissants sont résumés dans l'OP, le risque principal en restant sur lemmy.ml c'est qu'à terme certaines instances décident de les défédérer. A ta place je tenterais la migration, ça ne mange pas de pain et au moins tu es safe

2
yrhulreply
lemmy.ml

Je vais voir ça alors. Merci pour ta réponse !

2
lemmy.world

undefined> Jerboa

Pardon d'utiliser ton post sur Jerboa pour te signaler un petit problème qui n'a rien à voir, mais c'est pour illustrer le souci : je suis sur https://lemmy.world avec Firefox sur mon téléphone, et j'ai sélectionné "Jerboa" dans ton message avant de faire "Reply" : ça donne ce que tu peux voir en tête de ce commentaire, le mot Jerboa est précédé par un "undefined> " (au lieu de "> ") qui sabote la citation. J'ai vu ça sur les commentaires de plusieurs autres membres aussi. Bien sûr, on peut enlever le "undefined" à la main, mais il faut le remarquer. Donc, petit bug à corriger...

2
V4ubanreply
lemmy.world

Hello, Pas de soucis, mais pour le coup on a pas la main dessus. Vu que c'est un problème connu, j'imagine que les développeurs de Lemmy le suivent.

Tu peux regarder ici s'il est déjà répertorié, après comme tu peux le voir ils ont déjà pas mal d'autres bugs à réparer : https://github.com/LemmyNet/lemmy/issues

3
lemmy.world

Dites je suis sur jerboa et j'ai 2 soucis :

  • à l'ouverture ça me dit que la version est plus à jour
  • le paramètre "communautés abonnées" ne marche pas sur la page d'accueil ça me renvoit à chaque fois à un lot de posts de subs dont je n'ai strictement rien à faire (et vous allez rire, mais c'est exactement ça qui m'énerve le plus sur reddit. Les posts suggérés. Je suis une grande personne d'avant les réseaux sociaux je déteste qu'on vienne me mettre sous le nez des choses qui ne m'intéressent pas. Si je veux explorer je le fais de moi-même).
1
lemmy.world

Euh elles sont pas sur ios ? Je suis sur android. Et bidouillé sur téléphone est au delà de mes capacités en informatique donc je ne vois pas quoi faire avec le lien github. Belle grosse question de noobo-moldu : il va repercuté ce patch sur l'appli dans le store ?

1
lemmy.world

Merci ! C'est plus usager-amabilité que Jerboa, je pense rester dessus.

1