Spyke

Les devs de Lemmy vont faire une AMA le 25 Mars

Si vous avez des questions à leur poser sur le fonctionnement de Lemmy, ou autre, c'est l'occasion, le 25 tombe Mardi de la semaine prochaine !

Ça se passera sur ![email protected]

Developer AMA

Next week we are going to hold an “Ask me Anything” where users can ask the Lemmy developers all sorts of questions. They will be answered by @dessalines and @nutomic who have been working on Lemmy since the beginning in 2019. Other maintainers may also chime in. You can ask about the beginnings of Lemmy, how we see the future of Lemmy, what makes Lemmy different from Reddit, internet and social media in general, as well as personal questions.

The AMA thread will be opened next Tuesday, March 25 in ![email protected]. We will start responding one day later.

https://join-lemmy.org/news/2025-03-19_-_Lemmy_Release_v0.19.10_and_Developer_AMA

View original on jlai.lu

Pourquoi pas. Pour être honnète, j'ai du mal à imaginer la suite de Lemmy, peut-etre yaura de bonnes surprises.

Quand on a tenté d'avancer le logiciel Lemmy via diverses propositions ben ct compliqué...je pense aussi que c'est en partie à cause du choix de Rust.

Ceci dit Lemmy nous a bien dépanné pour notre migration de Reddit, mais reste basique quant à son usage et le potentiel du fédiderse. On verra.

3
jlai.lu

Désolé de poster du FUD sur Lemmy mais en restant poli Dessalines vient de nous poster une pépite de stupidité quand même.

J'aime beaucoup l'outil Lemmy en soit mais je suis presque en Burnout à cause des prises de position des devs principaux

Édit : source : https://lemmy.world/post/27313966/15991756

1
slrpnk.net

Oui je connais leurs opinions politiques (tankies pur jus), et ça donne pas très envie de participer à leur AMA.

3

Si on se base sur les chiffres, autant retourner sur Reddit. 😅 Tu as raison. C'est vrai mais pour moi Lemmy reste limité pour notre usage.

De ce que je constate va changer bientot. Certain sont admins de dbzer0, interstellar et tesseract vont supporter PieFed.

Et comme c'est ouvert au reste du fédiverse, les redditeurices ne pourront plus dire :

  • ya que 4 personnes (les posts et coms de mastodon vont déferler)
  • c'est géré par des tankies.
  • c'est fragmenté (fusion des coms des crossposts + fusion des posts en doublon)

Et encore : plus besoin chercher les commu puisqu'elles seront regroupées par thème à la fois sur l'instance et dans les flux publics créés par les utilisateurices.

2

J'ai lu les questions ça a déjà deraillé (doucement) pas et Blaze calme le jeu. Après c'est un gros projet assez difficile

1
slrpnk.net

Ils sont pas aussi admins de l'instance la plus défédérée du fedivers? (lemmy.ml)

1
slrpnk.net

Oh? Un piefed francophone? C'est quelqu'un d'ici qui héberge ça?

3

Oui

C'est une instance pour tester comment piefed fonctionne en conditions réelles (si c'est facile à héberger, si ça prend beaucoup de ressources, si l'administration est simple ...). C'est hébergé en France sur mon tout petit serveur parfois surchargé.

C'est possible de s'inscrire mais je n'ai pas de serveur pour les mails pour les envoie en masse.

L'instance des devs c'est piefed.social

2
Snoopyreply
jlai.lu

Si tu veux tester, hésites pas, on te crée un compte. Ça manque de polissage et j'ai un peu caffouillé la traduction française. Mais le logiciel est sur la bonne voie. Pas encore pret. :)

1
slrpnk.net

Demande envoyée! Vous avez un repo pour la trad? Je peux tenter de me motiver pour envoyer des PRs

3
slrpnk.net

Merci! J'ai testé un peu, pas mal de trucs sympas dans l'interface dites donc! Par contre c'est très lent, je pense que les ressources doivent être un peu limitées. Dites moi si vous faites des tests de charge, je peux l'utiliser aussi intensivement que mon compte principal ([email protected]) sinon je vais juste y passer en tant que visiteur.

3
slrpnk.net

Je pense que c'est ça: https://translate.piefed.social/translate/piefed/main-web-app/fr/?checksum=d1b49a304dbea5d6&q=Enregistrer&sort_by=-priority%2Cposition

Le problème c'est que cet outil de traduction considère que toutes les chaînes de caractère "save" sont à traduire de la même façon, et dans certains cas, c'est correct.

J'arguerais que le vrai bug c'est que la version EN devrait être "publish" et que c'est le code qu'il faut corriger et non la traduction. Je pense que c'est cette ligne:

https://codeberg.org/rimu/pyfedi/src/branch/main/app/community/forms.py#L127

2
TheFririshreply
jlai.lu

Merci mais la connexion au serveur est très lente d'ici.

J'utilise et j'aime Lemmy et ça reste un logiciel libre faut juste que je ferme les yeux.

1
Snoopyreply
jlai.lu

Elle est lente pcq c'est autohébergée et que certains composants linux consommaient des ressources. il l'a amélioré depuis.

Honnètement, teste PieFed. ya aussi https://piefed.social/ et tu peux retrouver facilement toutes nos commu, j'ai fais des feeds public et francophones. 90% de nos commu sont dedans (ça nous fait de la pub) 😁

Je peux valider ton compte sur https://tarte.nuage-libre.fr/

1
TheFririshreply
jlai.lu

Merci mais je viens de lancer un ping et c'est bien moi le problème. je suis à 500ms de ping. je suis juste trop loin du serveur tout simplement. 🫤

2
Snoopyreply
jlai.lu

Tu as testé pour les 2 serveurs ? Après tu as aussi https://feddit.online/

Plus tard lemmy.ca, Dubvee (instance du dev de tesseract) et dbzer0 migreront sur PieFed. :)

1
TheFririshreply
jlai.lu

oui j'ai testé. En gros même souci mais une fois connecté ça charge plus vite.

2

Tu as aussi le mode bande passante faible. Tu es sur quel serveur ? :)

1

Lemmy 1.0 sortira en automne. Je ne sais pas vraiment comment prendre cette information 🥲

1

You reached the end