VRAI OU FAKE. Canicule : peut-on faire chuter la température d'un toit de 30 degrés grâce à de la peinture blanche, comme l'affirme Eric Piolle ?
https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/vrai-ou-fake-canicule-peut-on-faire-chuter-la-temperature-d-un-toit-de-30-degres-grace-a-de-la-peinture-blanche-comme-l-affirme-eric-piolle_5969042.htmlOpen linkView original on jlai.lu
Pourquoi pas vrai ou faux plutôt que fake d'ailleurs
C'est pour faire écho à "fake news" je suppose, mais ça sonne pas terrible.
tl;pl : C'est mieux que rien mais c'est pas magique, la différence de température à l'intérieur est d'environ 1°C. Un effet notable est le refroidissement plus rapide la nuit.
Et il faut aussi compter sur le fait que ça va avoir le même effet refroidissant l'hiver.
L'idéal ce serait d'avoir une couleur qui change, mais ce n'est pas facile à faire. Ou alors on étend de grands linges blancs au dessus des toits et des rues l'été pour refroidir tout ça. Mais du coup c'est moins drôle parce que c'est la solution qui existe déjà depuis des millénaires.
J'étais une bille en thermodynamique mais il me semble qu'une surface sombre - noire ici - absorbe plus efficacement la chaleur mais AUSSI la rayonne davantage. Ça a peut-être à voir avec la notion d'albédo ?
Bref, si je ne trompe pas trop ça impliquerait que le toit peint en blanc se refroidisse moins vite la nuit qu'un toit de couleur sombre.
Je suppose que ça dépend aussi du matériau mais, comme dit, j'ai ramé tout l'unique semestre où mon cursus comprenait de la thermodynamique ^^.
Le rayonnement dont tu parles c'est l'émission sous forme infrarouge de la chaleur accumulée .
Ça n'a rien a voir avec la couleur de surface , mais bien avec la quantité d'énergie thermique emmagasinée , qui est restituée en rayonnement infrarouge
Merci pour la rectification, ça confirme que je n'y comprends pas grand chose…
30 degrés? Versus quoi? Un toit noir? Sûrement. Vs un toit de tuiles orange? J'en doute.