Spyke
lemmy.world

C'est généralement pas une bonne idée. Les ruches ont toutes les mêmes espèces d'abeilles domestiques et font concurrence aux pollinisateurs sauvages donc c'est mauvais pour la biodiversité.

Source : Pierre-Arnaud Prieur, chargé de biodiversité à Métropole Rouen Normandie, interviewé dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Z0bg84teJPY

Quand on cherche à installer des ruches pour protéger les insectes pollinisateurs c'est comme si pour protéger les oiseaux on installait partout des poules.

Ce qu'il faut faire c'est diversifier au maximum la ressource florale, donc planter, planter, planter. Et ensuite aussi diversifier les habitats de ces espèces [de pollinisateurs sauvages]. On peut aussi se renseigner auprès de notre commune.

10
Yreskareply
lemmy.world

Cf l'osmiculture, terme inventé en français par l'auteur du site abeillessauvages.com, très impliqué dans le domaine avec différentes associations à l'international pour l'élevage des abeilles solitaires.

3

J'avais une connaissance qui faisait de l'apiculture en dilettante, son miel c'était une tuerie

2

You reached the end

VIDEO. "Les abeilles c’est la vie sur terre" : de plus en plus de particuliers se forment à l’apiculture | Spyke