REPORTAGE. "Sans aménagement, les gens sont condamnés à la bagnole" : quand des communes en zones rurales développent des pistes cyclables
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/reportage-sans-amenagement-les-gens-sont-condamnes-a-la-bagnole-quand-des-communes-en-zones-rurales-developpent-des-pistes-cyclables_6436849.html#xtor=RSS-3-%5Bgeneral%5DOpen linkView original on jlai.lu
J'étais dans une ville sur la côte d'Azur il y a quelques années, c'était même pire que "Sans aménagement", la plupart des commerces & magasins n'avaient même pas d'entrée piétonne... Pour venir à pieds où à vélo, fallait entrer par le parking par la route, pour avoir accès à l'entrée des bâtiments
J'habitais à 5min à pieds de certains de ces magasins, et il était assez dangereux d'y aller à pieds :(
Tu m'étonnes que personne ne reste piéton, que personne ne prenne le bus ou le Vélo...
J'habite à la Chapelle-sur-Erdre, juste au sud du coin dont parle cet article. C'est vraiment sympa comme coin en vélo.
Et il y a vraiment moyen de se déplacer en 100% vélo de façon sécurisé dans le coin, pas mal d'ancienne voie de chemin de fer ont été convertis en voie de balade praticable à vélo.
Avec ça je suis à 30 minutes du boulot au centre de Nantes, 15 minutes de la piscine de Grandchamps, le tout en vélo sur piste dédié la plupart du temps. À quoi bon avoir une voiture.
Sympa!
Un exemple. Toute la partie interurbaine est sur l'ancienne voie de chemin de fer La Chapelle-sur-Erdre - Blain, séparé des voitures. Un peu boueuse à l'occasion (chemin de terre), mais parfaitement praticable en vélo.